1 Français sur 2 n’accorde pas d’importance au DPE

Négligence du DPE
D’après un sondage de Vivastreet Immobilier, presque un Français sur deux n’accorde pas d’importance au diagnostic de performance énergétique (DPE). Le DPE est obligatoire depuis 2006 lors de la vente ou la location d’un bien immobilier.

Le DPE

Obligatoire depuis le 1er novembre 2006, le DPE est réalisé par un expert indépendant au moment de la vente ou la location d’un bien immobilier. Il s’agit d’un document qui donne un aperçu de la performance énergétique d’un logement à travers une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il doit être réalisé dans tous les logements d’habitation exceptés ceux qui sont destinés à être occupés moins de 4 mois par an.

Il doit être réalisé grâce à un logiciel référencé. Afin de mesurer la performance énergétique du logement, deux étiquettes sont utilisées : une étiquette « énergie » qui indique la consommation énergétique du logement sur une échelle allant de A (consommation faible, inférieure à 51 kilowattheures/m²) à G (consommation forte, supérieure à 450 kilowattheures/m²) et une étiquette « climat » qui indique l’impact annuel de la consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre allant de A (émission faible, inférieure à 6 kilos d’équivalent carbone/m²) à G (émission forte, supérieure à 80 kilos d’équivalent carbone/m²).

Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique de votre logement ? Grâce au bilan énergétique gratuit et complet de Quelle Energie, découvrez comment vous pouvez réaliser des économies sur votre facture énergétique.

45% des Français doutent de son utilité

Alors que la transition énergétique occupe le devant de la scène, près d’un Français sur deux ne se préoccuperait pas ou très peu de la performance énergétique de son logement. Son impact dans le secteur de l’immobilier a fait l’objet de nombreuses études et son utilité ne fait plus l’ombre de doute. Mais, étonnamment, il ne trouve pas grâce aux yeux des particuliers. 45% d’entre eux ne prêteraient pas attention à la consommation énergétique d’un logement, et pire 35% d’entre eux pointent du doigt l’inutilité du DPE. Seulement 30% lui portent une grande importance (25%, une importance moyenne).

« Les locataires y sont peu sensibles pour le moment tant la pression immobilière est élevée. Mais il y a bien des raisons d’espérer, car les propriétaires le prennent de plus en plus au sérieux, conscients qu’un mauvais diagnostic fera baisser le prix de leur bien. Plusieurs études ont montré que le diagnostic a un impact direct sur le prix, et vendeurs, acheteurs et professionnels n’hésitent pas à mettre ce point en avant pour peser dans la transaction. », conclut Thierry Langlois, le responsable de la branche Immo de Vivastreet.

L’intérêt d’un bon DPE

En tant que particulier, vous avez tout intérêt à réaliser un DPE. Celui-ci vous informe sur la consommation énergétique de votre logement et sur son taux d’émission de gaz à effet de serre et ainsi vous permet d’avoir une visibilité les coûts qui résultent de votre consommation d’énergie. Il vous oriente dans le choix de travaux de rénovation à réaliser pour baisser votre facture énergétique. De plus, la réalisation d’une évaluation thermique est souvent nécessaire pour obtenir des aides financières, comme les subventions de l’ANAH.

Plus qu’une simple démarche obligatoire, le DPE est un enjeu environnemental certain. Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie. Il consomme actuellement 68 millions de tonnes d’équivalent pétrole, soit 42,5% de l’énergie finale totale. Le DPE apporte des recommandations pour diminuer les consommations d’énergie.

Ainsi, si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et avoir un bilan complet sur la qualité de vos installations, le bilan énergétique est la bonne solution. Vous saurez quels travaux à entreprendre pour économiser de l’argent tout en maintenant votre confort. Sur le site de Quelle Energie, vous pouvez profiter du bilan énergétique complet et gratuit qui vous permettra de découvrir quelles sont les solutions les mieux adaptées à votre habitation. Vous aurez ensuite la possibilité d’obtenir des devis gratuits et d’être mis en relation avec des installateurs près de chez vous.

Vos réactions

16 Jan

Le DPE est important, mais je pense que les Français n’adhèrent pas à cette mesure, car elle semble arbitraire. Je ne doute pas que, sur le papier, elle soit concrète et rationnelle. Dans la réalité, elle est très décevante. J’ai suivi de nombreux DPE, et l’intervention du technicien est souvent très succincte.
Si je prends le cas de ma maison, construction de 2011, isolation renforcée pour l’année 2011 (160 GR32) au mur, vide sanitaire + isolant, sous toiture + isolant 200 + 80 en croisée, MAIS une chaudière électrique. Le technicien n’a pas regardé l’isolation, ni les prises étanches, ni…. Mais la chaudière électrique. Ce qui donne la lettre « D » pour ce type de maison. Mon voisin est dans le même cas, avec isolation par l’extérieur + isolation par l’intérieur… Mais chaudière électrique => « D ». Une chaudière électrique n’est pas un grille-pain, elle est conçue pour économiser l’énergie.
Ceci n’est que mon point de vue, mais a priori partagé par un Français sur 2 🙂

Joc02
16 Jan

Trop de DPE bidons délivrés via des syndics, je m’en suis rendu compte parce que le cumulus « étudié » était horizontal mais vertical dans l’appartement !

colange denis
16 Jan

@colange denis : dans ce cas-là, passez par un bureau d’études thermiques.

Mathilde Chevallier
16 Jan

@Joc02 : Le DPE qui a été fait pour votre maison n’était pas de bonne qualité. Il est évident que l’isolation doit être prise en compte, tout comme le chauffage, la ventilation etc. Heureusement, tous les DPE ne sont pas de cet acabit !

Mathilde Chevallier
16 Jan

A qui incombe la responsabilité ? L’expert a pris en compte les factures de mazout, mais le chauffage était en hors gel. Il y a sûrement un problème

mallo Christian
30 Mar

@Mallo Christian : L’expert a surement dû se rendre compte que le chauffage était en hors gel durant la période dont vous parlez mais l’absence d’habitants pendant cette période est répétée chaque année ? Si oui, il n’y a pas d’erreur de sa part. Sinon, l’expertise est effectivement faussée et peut-être aurait-il dû vous poser la question ou bien peut être auriez-vous dû lui notifier.

Mathilde Chevallier
10 Sep

bonjour, Avec du chauffage électrique (fut-il chaudière électrique) le DPE Est pénalisé par le coefficient d’énergie primaire qui fait qu’il faut produire 2,58 kw sur le lieux de production pour un kw consommé au compteur, c’est pourquoi pour une même maison, avec du chauffage électrique quelqu’il soit, le DPE sera nettement plus mauvais avec l’énergie électrique qu’avec le gaz.

jack



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :