Diagnostic de Performance Energétique

La grande majorité des médias en parle, beaucoup d’entreprises se sont créées sur ce créneau (dont Quelle Energie) : il est aujourd’hui nécessaire pour la sauvegarde de notre planète mais aussi de notre société d’économiser l’énergie.

Soit, mais comment économiser ? Avant d’entamer les recherches sur les différentes énergies renouvelables, comme le photovoltaïque ou les pompes à chaleur, il est important de savoir où vous en êtes. L’installation de matériel coûteux n’est pas toujours la solution pour de réelles économies d’énergie et de facture. Il est primordial de comprendre les utilisations et les déperditions d’énergie de votre bien avant de cibler vos besoins. Pour ce faire, vous avez la possibilité de réaliser un DPE (diagnostic performance energetique).

Le DPE est avant tout un outil d’information. Il vous permet de connaître la consommation de votre bien en énergie et vos émissions de CO2. Attention, celui-ci est obligatoire lors d’une vente ou d’une location de bien. Le DPE est à la charge du propriétaire vendeur ou bailleur (pour un coût qui oscille entre 100 et 250 € selon le bien diagnostiqué). Vous pouvez aussi le réaliser pour vous même à tout moment. Il est valable pendant 10 ans. Second avertissement : le DPE doit être réalisé par un professionnel du bâtiment, certifié par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Cette certification reconnait au professionnel sa capacité à réaliser le DPE. Vous pouvez retrouver une liste de professionnels sur www.logement.gouv.fr ou www.rt-batiment.fr. Le professionnel doit aussi avoir une assurance professionnelle en lien avec le DPE.

Le DPE est d’abord informatif et a valeur d’incitation aux travaux d’économie d’énergie pour la personne qui le réalise. Ainsi, le DPE présente une classification du bien selon sa performance énergétique exprimée en kWh/m²/an. Le bien est placé dans une fourchette de valeur lui donnant un niveau de performance énergétique. De même, pour les émissions de CO2 qui sont, elles, exprimées en kg d’équivalent CO2/m²/an.

Quelle Énergie a préféré baser son conseil sur un bilan énergétique pour pouvoir orienter le plus intelligemment possible le particulier dans sa réflexion. Le simulateur du bilan énergétique a été créé sur les mêmes bases qu’un DPE, selon la méthode 3CL de l’ADEME. Le conseil est par contre totalement gratuit, et même s’il n’a pas autant de valeur qu’un vrai DPE, il permet de donner une première estimation restant assez proche de la réalité. Rendez-vous sur www.quelleenergie.fr

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :