Déménagement : un bon moment pour faire des économies d’énergie

Déménagement : un bon moment pour faire des économies d'énergie

Vous prévoyez de déménager ? Un déménagement est très souvent signe d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie ! Cependant, veillez à bien faire attention à certains détails qui ont finalement leur importance : la consommation énergétique. Et si votre déménagement était l’occasion de faire des économies d’énergie ?

Première chose, l’étiquette énergie de votre nouveau chez vous

Tout d’abord, avant de déménager, et même de choisir votre nouveau logement, pensez à bien regarder l’étiquette énergie du bien qui vous intéress. En effet, le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est obligatoire et doit être affiché sur les annonces immobilières. Les maisons ou appartements les plus performants en termes de consommation d’énergie seront les biens notés A ou B. Evitez les logements étiquetés D, E ou F, car ils sont très énergivores et mal isolés, ce sont donc de gros frais annuels à rajouter sur le prix d’achat !


Si vous déménagez et que les installations de chauffage sont en service depuis trop longtemps, vous pouvez optez pour la solution performante d’une chaudière gaz à condensation !


Disposer les meubles et l’équipement lors du déménagement

Vous avez enfin craqué pour la maison de vos rêves ? Il est maintenant l’heure du déménagement ! Lorsque vous arriverez chez vous, la place des meubles et de l’équipement de chauffage ou électroménager a son importance. C’est un bon point de faire attention à la disposition dès l’emménagement, car en général, le gros ménager a tendance à rester définitivement à sa place par la suite.

Ainsi, pensez votre intérieur intelligemment : par exemple, veillez à ne pas disposer votre réfrigérateur à côté du four ou des plaques de cuisson, faites installer des rideaux pour mieux conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitat, ou encore, évitez de placer des meubles ou tout objet encombrant devant vos radiateurs. La disposition de vos biens doit être réfléchie à l’avance pour que tout se déroule comme vous le souhaitez le jour J ! Pensez par exemple à la meilleure disposition pour amener de la clarté et de la chaleur naturelle grâce au soleil dans vos pièces à vivre. Ces gestes anodins sont très efficaces par la suite, ils permettront une optimisation de votre consommation énergétique, et donc la réduction de votre facture d’énergie.

Et après l’emménagement ?

Après avoir déménagé et retrouvé votre chez vous (mais en mieux, on l’espère !), commencez directement à prendre de bonnes habitudes ! Evitez de surchauffer le logement et essayez plutôt d’appliquer les recommandations de l’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : la température de chauffage idéale serait de 19 °C dans les pièces à vivre. De plus, baisser le chauffage de seulement 1°C (passer de 21°C à 20°C par exemple) permet d’économiser jusqu’à 7 % sur le coût de la facture de chauffage.

Le saviez-vous ?

 

Des projets dans votre futur logement ? Demandez vos devis en ligne gratuitement sur Quelle Energie. Pour vos travaux, il existe des aides et subventions très intéressantes pour vous accompagner dans vos projets.

 

Quelques astuces du quotidien peuvent également vous permettre de réaliser de petites – mais néanmoins non négligeables – économies d’énergie. Pensez par exemple à éteindre vos radiateurs pendant que vous aérez le logement toutes fenêtres ouvertes. Vous pouvez également dégivrer régulièrement vos appareils de production de froid tels que le congélateur ou le frigo. Equipez-vous de multiprises et prenez le réflexe d’éteindre vos appareils électroniques, le mode est particulièrement énergivore ! Retrouvez d’autres astuces d’économies d’énergie au quotidien dans notre article dédié.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :