La construction en bois : un choix écologique et performant

Construction en boisLe bois est une ressource renouvelable qui a la capacité de stocker du carbone. Ecologiquement parlant, la maison en bois est la panacée aux problèmes environnementaux actuels. Pourtant la France accuse un retard conséquent au niveau des constructions en bois malgré une croissance de 20% par an. Seulement 8% des habitations sont faites de bois, alors que 90% des maisons individuelles le sont aux Etats-Unis. L’habitat écologique possède pourtant des qualités hors norme.

Une maison peut être entièrement construite en bois ou bien posséder une ossature bois qui va servir de « squelette » au bâtiment, via l’alternance de montants (verticaux) et de traverses (horizontales). L’avantage manifeste d’une telle charpente est la possibilité de mélanger les matériaux, afin de personnaliser sa maison et de briser les clichés tels que celui du chalet suisse. Ainsi, pierre, PVC, aluminium et brique peuvent cohabiter et rendre la bâtisse digne des plus grands designers et concilier les aspects esthétiques et respectueux de l’environnement.

L’habitation naturelle par excellence permet également une isolation performante et une empreinte carbone minimale comparée à d’autres constructions, dans le cas où les matériaux proviennent d’une forêt à proximité du chantier. Contrairement aux idées reçues, une maison en bois ne représente plus de risque d’incendie qu’une maison traditionnelle : le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, et 250 fois moins vite que l’acier. De plus, il n’explose pas et se consume lentement en conservant ses propriétés mécaniques plus longtemps. C’est pour cela que les assureurs n’exigent aucune surprime pour assurer une construction en bois contre l’incendie. Enfin, les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps dans ce type d’édifice car le bois brûle sans émanations toxiques. Cet habitat naturel possède indéniablement un argument sécurité majeur, surtout lorsque l’on sait que l’asphyxie est le plus grand danger lors d’un incendie… Concernant la durée de vie des bâtiments, la maison en bois vieillit plus ou moins bien en fonction du climat, mais présente l’avantage de ne pas se fissurer. Les poutres et autres rondins peuvent gonfler et dégonfler mais la « personnalisation » de la maison par un crépi extérieur permet de la protéger dans une certaine mesure des ravages du temps.

Le bois présente donc un intérêt certain du point de vue de l’isolation, de la sécurité, et de l’esthétique… Mais à quel prix me direz-vous ? En moyenne il faut compter 1000€/m² pour un préfabriqué et 2 000€/m² pour une maison sur mesure prête à être habitée, ce qui la rend compétitive. La construction étant plus rapide qu’une habitation en béton, cela a pour conséquence que malgré le prix plus élevé des matériaux, une économie est faite sur le temps de montage, donc le prix est juste légèrement supérieur à celui d’une maison standard. A ceci il faut rajouter l’économie faite du point de vue énergétique, de l’ordre de 30% en moins sur la facture de chauffage. La filière bois reste malgré tout très atomisée et non subventionnée (sauf possibilité d’éco-prêt à taux zéro dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique), mais des aides à venir de la part de l’état pourrait favoriser ce type de bâtiments, et ainsi nous pourrons enfin voir les maisons en bois fleurir.

Maisons en bois de par le monde
Part des maisons en bois dans la construction individuelle (Source : Caron Marketing 2008)

On en parle dans cet article

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est peu coûteux et respectueux de l’environnement. Le bois comme combustible est, en effet, l’énergie la moins chère du marché !

Vos réactions

13 Fév

bravo pour votre article.
le bois sera l’avenir d’une construction saine.
Mais à quand le même prix qu’une construction traditionnelle « en dur » ????????

Dany
15 Fév

Merci beaucoup! Si le système devient populaire, le prix est sensé baissé… espérons que cela soit pour bientôt!

Julien Nargeot



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :