Crise = plus de consommation écolo !

C’est la conclusion d’une étude appelée « Greendex », menée par l’Institut de sondage GlobeScan et le magazine National Geographic. L’objectif de l’opération était d’analyser les différents changements dans la consommation et la façon de vivre globale de 17 000 personnes dans 17 pays différents.

L’étude a révélé que les grands vainqueurs d’une consommation plus respectueuse de l’environnement sont les pays émergents comme la Chine et l’Inde. Les pays industrialisés, quant à eux, sont mauvais élèves, et tout particulièrement sur le pôle automobile et déplacement.

Plus intéressant, la majorité des personnes interrogées avance que la préoccupation du changement climatique influence leur consommation et leurs gestes quotidiens (comme baisser le chauffage, laver à froid…). Sous ces considérations encourageantes se cache une autre réalité : les citoyens sont prêts à faire des efforts dans leur consommation avant tout pour réaliser des économies. Finalement la crise économique actuelle a un impact positif en poussant les personnes à économiser.

Ce comportement est tout à fait rationnel et compréhensible. Il faut aussi reconnaître que les « écolos » ont largement utilisé cet argument pour toucher la population. L’idée est bien de lier « respect de l’environnement » et « économies« . Ceci est tout particulièrement vrai dans le secteur de l’énergie, où les énergies renouvelables d’abord sont vues comme des investissements rentables avant d’être un palliatif au pétrole et des sources d’énergie verte. Quelle Energie est témoin de cette réalité lors de son conseil auprès des particuliers cherchant à se renseigner sur les énergies renouvelables.

Pourtant, il faut être optimiste, ce regain d’intérêt pour l’environnement, cette prise de conscience et ces actions (même motivées par le gain financier), sont tout à fait encourageants. Les modèles de sociétés évoluent doucement, mais dans le bon sens…

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Vos réactions

06 Jan

Qui peut me dire si l’on a parlé une seule minute des économies d’énergie dans les immeubles notamment en copropriété au sommet de copenhague ?

Et pourtant les immeubles sont responsables de 42% des gaz à effet de serre…

ecocopro



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :