Conseils et astuces pour dépenser moins d’énergie pendant les fêtes

Comment faire des économies avant la fin de l’année ? Suivez nos conseils pour consommer moins d’énergie pendant les fêtes en agissant sur les postes de dépenses les plus importants : chauffage, électroménager, cuisson, éclairage et appareils électroniques.


Calculez vos économies de chauffage résiliables grâce à un équipement performant : simulation gratuite sur QuelleEnergie.fr


Optimisez votre consommation de chauffage au cours de la soirée

Régulez la température en fonction de vos activités.

Diner de fêteChaque degré compte, passer de 20 °C à 19 °C dans une pièce peut réduire la consommation de 7 %. Si vous avez une cuisine ouverte, profitez de la chaleur dégagée par la préparation du repas pour ajuster le thermostat. Une pièce bien remplie, une chorégraphie improvisée ou autres challenges sportifs, vous permettront aussi de baisser le chauffage sans incommoder vos invités.

Aérez la pièce pendant la soirée

Chauffer un air sec demande moins d’énergie que de chauffer un air humide. Pour pallier l’humidité dégagée par la respiration de vos convives et la préparation du repas, pensez à aérer. Prenez soin de couper ou de baisser le chauffage un instant, avant de faire circuler un peu de l’air extérieur dans le logement.

Anticipez l’entretien des équipements pour dépenser moins

Entre les congés et les fêtes de fin d’année votre foyer risque de tourner à plein régime. Prenez quelques instants pour soigner vos équipements et éviter la surconsommation.

Chauffage

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez bénéficier d’une Prime Conversion Chaudière jusqu’à 4 000 € pour remplacer votre équipement de chauffage vieillissant.

 

Électroménager

Utilisation du réfrigérateurLes appareils de production du froid sont particulièrement gourmands en énergie. Pour assurer un meilleur fonctionnement du réfrigérateur et du congélateur :

  • Dégivrez le congélateur : au-delà de 3 mm d’épaisseur, le givre peut augmenter la consommation de 30%.
  • Maintenez une température entre 2,7 °C et 4 °C pour le réfrigérateur et à 18 °C pour le congélateur.

Astuces :

  • Vérifiez l’état des joints en plaçant une enveloppe sur la fermeture. Si vous pouvez la retirer facilement, il est temps de remplacer le joint ou de réajuster la porte.
  • Décongelez à l’avance les produits surgelés dans le réfrigérateur pour un apport de froid gratuit.

Déployez les grands moyens pendant les heures creuses

Repas éclairéInviter ses proches pendant les heures creuses s’avère d’une efficacité redoutable en période de fêtes. Si vous avez souscrit cette option, vérifiez les plages horaires en fonction de votre commune.

Vos heures creuses ne démarrent qu’à 23h ? Si ce créneau ne convient pas à la majorité, vous pouvez toujours restreindre les activités les plus énergivores en attendant l’heure fatidique :

  • Cuisson : attendez les tarifs réduits pour cuire et réchauffer le dessert au four.
  • Appareils électroniques : pas de télévision ou de PC allumés pendant le dîner.
  • Musique : les puissantes enceintes colonnes attendront la fin du repas. En attendant, un petit appareil Bluetooth fera l’affaire.
  • Éclairage : commencez le repas aux chandelles et rallumez vos LED en fin de soirée.

Consommez moins en cuisine à toute heure

Pour les comités restreints comme pour les grands festins, plusieurs astuces permettent de réaliser des économies d’énergie en cuisine :

  • Utilisez une cocotte-minute plutôt qu’une casserole. Si vous n’en avez pas, mettez des couvercles pour accélérer la cuisson.
  • Laissez le four fermé : à chaque ouverture, il perd environ 20 % de sa chaleur.
  • Si vous cuisinez au gaz, pensez à nettoyer les brûleurs régulièrement.
  • Pour les plaques électriques, profitez du temps de refroidissement de plusieurs minutes pour les arrêter un peu avant la fin de la cuisson.
  • Au four, il n’est pas utile de préchauffer pour griller ou rôtir.

Offrez des cadeaux efficaces et performants

Soyez généreux avec vos proches sans alourdir leur facture d’électricité. Avant d’acheter, prenez en compte deux paramètres pour évaluer le niveau de consommation de votre cadeau sur l’année :

  • La puissance du produit en Wh.
  • Le temps d’utilisation estimé par an.

Informatique

Pour les ordinateurs, ajoutez à ces deux critères d’évaluation le mode d’utilisation. À qui s’adresse ce cadeau et pour quelles activités ? Bureautique et navigation web, installation de logiciels, gaming en ligne… Dans tous les cas, un ordinateur portable consomme 2 à 4 fois moins d’énergie qu’une unité centrale moyenne. Ajoutez à cela le temps d’utilisation en autonomie et les économies peuvent être considérables par rapport à un PC de bureau.

Lumière ordinqteurLes claviers à rétro-éclairage consomment-ils beaucoup ? S’agissant de LED la consommation sur secteur reste très faible. Elle peut être plus significative sur l’autonomie de la batterie.

Gadgets de confort thermique

Les couvertures, coussins chauffants et bouillottes électriques ont généralement une puissance allant de 100 Wh à 350 Wh. Une utilisation occasionnelle, le week-end pendant les 5 mois les plus froids, n’aura pas un grand impact sur la facture. Pour se réchauffer de façon locale et ponctuelle ces solutions restent plus économiques qu’un chauffage d’appoint soufflant à 2000 Wh.

Économisez l’éclairage décoratif

Économique et esthétique la technologie LED se généralise dans tous les aspects de l’éclairage. Offrant une vaste gamme de teintes, les rubans et les guirlandes LED participent à la création d’une atmosphère festive. Mettez toutes les chances de votre côté pour que l’installation ne reste pas allumée en vain :

  • Optez pour les luminaires intégrant la détection de présence.
  • Définissez une programmation horaire appropriée.
  • Branchez sur un même interrupteur coupe-veille l’ensemble des lumières décoratives de la pièce pour tout éteindre en un clin d’œil.

Si vous souhaitez utiliser une ampoule LED avec un variateur de lumière, vérifiez la fourchette de puissance afin qu’elle corresponde à celle du variateur.

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :