Un compteur intelligent dans chaque maison ?

La groupe d’informatique et conseil CapGemini publie une étude sur les perspectives du marché du « smart-metering« , c’est-à-dire le marché des compteurs d’énergie (gaz, électricité) intelligents à installer dans la maison.

Ainsi, Capgemini prévoit que d’ici 2012, 25 à 40 % des foyers seront équipés contre 6 % aujourd’hui. La France devrait bientôt rattraper son retard sur des pays comme la Suède et l’Italie où déjà près de 100 % des foyers sont équipés.

Ces compteurs permettent de comprendre plus précisément sa consommation d’énergie et de faire la chasse aux gaspillages, notamment sur les appareils électriques. Mais il faut bien garder à l’esprit qu’ils ne constituent qu’une première étape de prise de conscience des gaspillages énergétiques. La réponse la plus valable sur le plan économique et écologique reste la rénovation énergétique globale de la maison.

(Voir l’étude complète de Capgemini)

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :