Comment rester au chaud cet hiver ?

Comment rester au chaud cet hiver ?

Pour se prémunir du froid cet hiver, il existe plusieurs solutions efficaces qui ont déjà fait leurs preuves. Voici nos conseils pour rester bien au chaud chez soi pendant la saison hivernale.

Les petites astuces pour les petites économies

Les factures d’énergie pèsent souvent lourd dans le budget d’un foyer, notamment pendant la saison froide. Pour économiser de précieux euros sur l’électricité ou le chauffage, on peut suivre quelques astuces très simples mais efficaces.

Au niveau de l’électricité, quelques gestes du quotidien peuvent aider à économiser de l’énergie : l’achat d’une multiprise à interrupteur pour éviter les veilles prolongées de vos appareils, le dégivrage régulier du réfrigérateur, ou encore, l’utilisation des programmes courts du lave-linge et du lave-vaisselle.

Cependant, en hiver, c’est surtout sur le chauffage qu’il faut agir car c’est pendant cette période que l’on consomme le plus d’énergie. Il est donc conseillé de garder le plus possible les rideaux et les volets de votre logement fermés afin de garder un maximum la chaleur à l’intérieur. Pensez aussi à dépoussiérer les appareils de chauffage (radiateurs) pour maintenir leur bon fonctionnement et leur performance. L’ADEME recommande par ailleurs de réduire votre température de chauffage de 1 °C, ce qui est assez peu, car cela peut entraîner jusqu’à 7 % d’économies sur la facture de chauffage.

Isoler avant que le froid n’arrive

Avant que l’hiver ne s’installe pour de bon, pensez à renforcer l’isolation de votre logement. Que ce soit au niveau du toit, des murs ou bien du sol, chaque paroi opaque nécessite une isolation convenable pour éviter les pertes de chaleur inutiles. Pour ne pas chauffer les oiseaux, mieux vaut alors prêter une attention toute particulière à l’isolation des combles, dans un premier temps, puis de totues les parois donnant sur l’extérieur.

L’isolation des combles est le premier réflexe à avoir. En effet, 30 % des pertes de chaleur totales d’une maison se font par la toiture. En isolant correctement vos combles, vous économisez entre 20 et 30 % d’énergie et autant d’argent sur la facture de chauffage. Pour une habitation hermétique au froid, pensez ensuite à renforcer l’isolation des murs et du sol. Une bonne façon de rester au chaud cet hiver tout en réduisant fortement les dépenses énergétiques.

En hiver, pas de mauvaises surprises avec les appareils de chauffage

Pour éviter les mauvaises surprises pendant un pic de grand froid, il est préférable de vérifier que vos appareils de chauffage fonctionnent correctement avant la période de chauffe. Une chaudière vétuste, un radiateur défectueux, ou encore, un ballon d’eau-chaude en fin de vie peuvent vite devenir problématiques en saison hivernale. Pensez donc à faire réaliser l’entretien de vos appareils, voire d’en changer.

Le saviez-vous ?

 

Pour vous aider à réaliser des travaux d’économies d’énergie, vous pouvez solliciter l’État et ses aides et subventions à la rénovation énergétique.

 

Désormais, des appareils de chauffe performants et très économiques sont sur le marché. Une chaudière à condensation permet par exemple d’économiser jusqu’à 35 % sur la facture de chauffage, ce qui n’est pas négligeable !
Vous êtes maintenant paré pour affronter le froid hivernal en toute sérénité !

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :