Comment bien choisir son artisan ?

Comment bien choisir son artisan ?

Pour que vos travaux se déroulent sans accroc, le choix du bon artisan est des plus important. Pour sélectionner avec soin le professionnel qui s’occupera de vos travaux, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Bien choisir son artisan, c’est important !

S’il y a bien quelque chose qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on envisage des travaux dans son logement, c’est la main d’œuvre. En effet, si le budget et l’équipement comptent beaucoup dans la réalisation des travaux, c’est bien la qualité de prestation des professionnels les mettant en œuvre qui fera leur réussite ou non. Quelle Energie vous propose 6 étapes qui vous permettront de faire le meilleur choix possible pour votre main d’œuvre.

Passer par des plateformes spécialisées

De nos jours, les offres de travaux en ligne se multiplient et il devient compliqué de s’y retrouver. Quelle Energie mise sur une expertise de 8 ans dans le conseil en économies d’énergie et un réseau de plus de 1 500 partenaires installateurs à travers toute la France pour vous proposer un large panel d’entreprises locales de qualité.

Demander des devis comparatifs

Nous vous conseillons fortement de ne pas vous baser sur un seul devis d’artisan pour arrêter votre choix. Effectivement, il est intéressant de pouvoir comparer plusieurs devis pour les mêmes travaux afin d’analyser la différence de prix total, mais également les différences de prix détaillés sur le devis. De plus, mettre en compétition plusieurs artisans vous donne un meilleur pouvoir de négociation et vous rend de fait moins dépendant d’une seule entreprise.

Faire quelques recherches sur l’artisan

Dans le cas où vous décideriez de choisir votre artisan vous-même, il est recommandé de réaliser quelques recherches rapides à son sujet. Dans la mesure du possible, aller voir le site internet des entreprises qui vous intéressent, et, le cas échéant, regarder leur Livre d’Or et réalisations vitrines. N’hésitez pas non plus à demander conseil autour de vous. Si vos proches vous conseillent un artisan de qualité, vous pouvez certainement miser dessus !

Vérifier l’existence de l’artisan pour éviter les arnaques

Avant de valider votre choix d’artisan, vérifiez que celui-ci est bien présent dans le répertoire des métiers et qu’il possède donc une immatriculation. Ce numéro d’immatriculation doit être présent sur les devis de l’artisan. S’il est autoentrepreneur, il aura également un numéro de SIRET. Si vous faites affaire avec une entreprise, elle disposera également d’un SIRET. Il est possible de vérifier facilement et rapidement l’existence d’une société et du SIRET correspondant en ligne sur le site societe.com.

Le saviez-vous ?

 

Réaliser des travaux d’économies d’énergie vous permet d’économiser sur vos factures d’électricité et de chauffage sur le long terme. Demandez un devis gratuit pour être contacté par un professionnel qualifié.

 

Demander les assurances obligatoires

Un artisan ou une entreprise de travaux doit être en mesure de vous présenter la preuve qu’il ou qu’elle a souscrit à ses assurances obligatoires. L’assurance responsabilité civile professionnelle est impérative. Pour les travaux de gros œuvre, la société doit posséder une assurance de garantie décennale pour couvrir la dégradation des travaux sur une période de 10 ans.

Préférez un artisan certifié

Qualibois, qualipac, qualisol, préférez les labels de qualité !C’est optionnel mais fortement recommandé. Une certification est d’autant plus importante pour les travaux de rénovation énergétique. Par exemple, un artisan possédant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permettra d’avoir accès aux aides financières de l’État pour vos travaux. Pour obtenir une assurance supplémentaire de qualité de pose et d’entretien, il est préférable de choisir des artisans labélisés « Quali ». Tous les travaux de rénovation ont un label propre : Qualibois pour l’équipement de chauffage au bois, Qualipac pour les installateurs de pompes à chaleur, Qualisol pour les panneaux solaires, etc.

Vos réactions

30 Août

voir la possibilité pour les panneaux solaire car nous changeons le toiture

Loubiere
30 Août

merci, pour réponse

belonie



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :