Comment augmenter la valeur patrimoniale de son logement ?

valeur-maison1

Pour qu’un bien immobilier gagne de la valeur, l’idée de lancer des travaux visant les économies d’énergies est souvent abordée. Dans quelle mesure ce projet est-il profitable ? Quelles rénovations prévoir pour vendre un logement plus cher ? Tour d’horizon des initiatives qui sont réellement bénéfiques pour effectuer une plus-value.

L’acheteur se soucie des performances énergétiques !

Quel que soit l’âge d’un appartement ou d’une maison, le diagnostic de performances énergétiques est obligatoire pour céder un bien immobilier. Il figure sur les annonces de vente, qu’elles soient publiées par des agences ou des particuliers. Naturellement, les acheteurs lisent cette information facile à comprendre et à comparer. Inévitablement, elle influe leur choix final.


Quelles sont les performances énergétiques de votre logement ? Faites le test.


Dans certaines régions, un classement très bas (dans les catégories F et G) peut entraîner une décote de 17 % du prix de vente. Sur deux biens similaires avec une étiquette énergétique différente, on considère que le logement mieux placé peut se vendre au moins 5 % plus cher. Autrement dit, pour augmenter le tarif, les vendeurs ont tout intérêt à envisager les travaux qui permettent de se rapprocher de la classe A.

Quels sont les meilleurs projets pour optimiser les performances énergétiques d’un logement ?

Avant toute chose, il faut savoir que chaque cas est spécifique : d’une maison à l’autre, les rénovations préconisées pour accroître les performances énergétiques ne sont pas forcément les mêmes. C’est la raison pour laquelle on conseille, en priorité, de réaliser un diagnostic du logement, afin de déterminer les points sensibles à améliorer.

Cependant, il est utile de savoir que la répartition des déperditions de chaleur est fréquemment proche de celle-ci :

  • 30 % par le toit
  • 30 % par les murs
  • 10 % par le plancher

Les travaux les plus pertinents semblent donc se placer du côté du toit ou des murs. L’isolation des murs est assez fréquente et permet très souvent d’avoir rapidement de bons résultats en matière d’amélioration des performances énergétiques. Selon les contraintes du chantier et les projets du propriétaire, on peut prévoir une isolation par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITE). La première solution est particulièrement efficace, mais pas toujours possible pour des raisons pratiques (isolation qui empiète sur l’espace d’un voisin, immeuble) ou esthétiques (mur en pierre, par exemple).

isolation-murs2

Afin de réaliser une isolation des murs totalement respectueuse de l’environnement, on recommande les produits « biosourcés », qui ont été fabriqués avec des matières d’origine animale ou végétale et qui n’ont aucun impact sur la planète. Par souci d’économies, on peut aussi solliciter les laines minérales, peu chères et faciles à poser, ou la mousse de polyuréthane, pas très écologique mais pratique.

Obtenez des aides pour isoler votre maison

L’isolation d’une maison représente un budget : toutes les familles ne peuvent pas nécessairement se lancer dans un tel projet. Toutefois, il faut savoir que plusieurs démarches, dont l’isolation des murs, sont éligibles au Crédit d’Impôt Transition Énergétique, qui finance jusqu’à 70 % des dépenses engagées.

Afin de bénéficier du CITE, il convient de bien se renseigner sur le dispositif, puisqu’il a connu quelques modifications en 2018 : le passage au double-vitrage est progressivement écarté, et le sera définitivement en juin. Les portes d’entrée et volets roulants isolants, quant à eux, n’entrent déjà plus dans le cadre du CITE. En revanche, de nouveaux projets peuvent être envisagés grâce au CITE. C’est notamment le cas de l’audit énergétique et du raccordement à un réseau de chaleur.

En moyenne, un bien immobilier classe A ou B est vendu 14 à 27 % plus cher qu’un logement similaire classé D : ne freinez plus devant les opportunités de rénover l’habitat !

Le saviez-vous ?

 

A l’issue des résultats du simulateur de prix de travaux, celui-ci vous proposera d’effectuer un devis entièrement gratuit et sans engagement. Faites le test en ligne dès maintenant.

 

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :