Comment améliorer la qualité de l’air dans votre logement ?

Comment améliorer la qualité de l’air dans votre logement ?Vous passez plus de temps dans les espaces confinés qu’à l’air libre. C’est pourquoi la qualité de l’air qui s’y trouve est essentielle pour votre bien-être. En effet, nombreux sont les polluants qui peuvent le contaminer comme les produits chimiques, la fumée tabac, les vapeurs de cuissons, etc. C’est la raison pour laquelle le renouvellement de l’air est primordial.

La VMC double flux permet d’aérer votre logement et d’assainir votre air, tout en baissant votre facture énergétique. Découvrez les économies qu’elle peut vous faire faire !


Que faire pour mieux aérer votre habitation ?

Pour bien aérer votre logement, il y a un certain nombre d’habitudes à prendre. Il suffit par exemple, en hiver, d’éteindre le chauffage et d’ouvrir les fenêtres une dizaine de minutes tous les jours. Ou encore de fumer à l’extérieur. Le ramonage périodique du système de ventilation est très important. Il faudra privilégier l’usage des produits d’entretien naturels et vous affranchir des agents chimiques et autres polluants. Certaines plantes d’intérieur, comme le lierre, absorbent la pollution et contribuent à l’assainissement de l’air.

Pourquoi faut-il améliorer l’air ambiant ?

Des composés organiques volatils contaminent l’air d’une maison. Ils sont nocifs pour les êtres vivants. En effet, ce sont de puissants allergènes qui peuvent déclencher des crises d’asthme ou causer des infections bactériennes. Ces dernières sont aggravées chez les personnes fragiles comme les enfants en bas âge ou les gens âgés. Une bonne aération est un gage de la bonne santé des occupants de votre logement.

Qu’est-ce que la VMC Double Flux ?

Comme alternative à ces procédés naturels pour ventiler, il y a la VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée. La VMC Double Flux forme un circuit d’air dans votre habitation. Elle se charge de faire sortir l’air des pièces où l’humidité est élevée comme dans la cuisine et dans les toilettes. Ensuite, elle le transfère dans les endroits où le taux d’humidité est faible.

Et la VMC Double Flux thermodynamique ?

C’est une VMC Double Flux, couplée à un échangeur thermique qui va régler la température de l’air. Elle limite les variations de température à l’intérieur d’une pièce. De ce fait, il faudra beaucoup moins d’énergie pour chauffer ou refroidir celle-ci. Ce dispositif assurera votre confort durant toute l’année, été comme hiver.

Qu’en est-il de la VMC Double Flux hygroréglable ?

Dans ce cas, la VMC Double Flux est associée à un appareil qui mesure l’humidité de l’air. En fonction de ce paramètre, elle gère le débit d’air entrant et sortant de votre logement. Elle règle, de manière complètement autonome, l’aération d’une pièce en fonction de la présence ou non d’individus à l’intérieur et de l’activité qui s’y pratique.

Les avantages de la VMC Double Flux

Elle est complètement automatisée et gère de manière intelligente les besoins spécifiques de toutes les chambres et diminue la consommation en énergie de votre foyer. En plus d’être écologique, elle baisse considérablement vos factures, renouvelle et purifie constamment l’air de votre maison.

La VMC Double flux est-elle adaptée à votre logement ? Faites le test pour le savoir !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

  • Comment améliorer la ventilation dans votre logement ? Nous passons beaucoup de temps dans les espaces confinés et il est donc primordial que la qualité de l’air intérieur soit favorable à votre bien-être.
  • L’aération de la maison L'aération de la maison est un geste simple qui peut assainir l'habitat et ainsi contribuer au bien-être et au maintien d'une bonne hygiène de vie.
  • Infos-clé sur la VMC double flux Bien que souvent négligée la ventilation est indispensable dans une habitation. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la VMC double flux en cinq […]