Climat : la solution serait aussi dans nos assiettes !

Climat : la solution serait aussi dans nos assiettes !

L’alimentation est un des postes de consommation des ménages qui a le plus fort impact sur le dérèglement climatique. Selon la fondation GoodPlanet, l’alimentation représente 27 % de l’empreinte carbone des ménages français parmi les postes de consommation. Ce chiffre dépasse l’autre grand poste de consommation qui est celui des transports (26%).


Vous voulez limiter votre impact sur l’environnement ? Ayez le réflexe de penser aux travaux de rénovation énergétique. Calculez les économies réalisables grâce à notre simulateur.


« La solution est dans l’assiette »

La fondation GoodPlanet, associée avec 60 Millions, a initié un programme sur le thème « La solution est dans l’assiette ». Le programme, lancé en marge de la fameuse Cop21, a un double objectif.

Le premier objectif est de faire prendre conscience que parmi les grands postes de consommation des ménages, l’alimentation est le premier générateur de gaz à effet de serre (27 %), devant les transports et logement. Le deuxième objectif est de montrer que chacun peut modifier ses habitudes alimentaires afin de participer efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique.

Les Français se disent conscients de leur propre responsabilité. Face à la question « %En matière d’alimentation durable, qui a le pouvoir de faire changer les choses ? », ils répondent en premier que c’est le consommateur (44 % des réponses), loin devant les distributeurs (16 %), les industriels de l’agro-alimentaire (15 %) et les pouvoirs publics (14 %).

Cuisinez avec les bons réflexes

Climat : la solution serait aussi dans nos assiettes !

Selon le site GoodPlanet, la facture énergétique de votre cuisine représentait environ 16% de celle de votre logement. Que ce soit la préparation des plats ou l’utilisation d’appareils électroménagers, la cuisine nécessite de l’énergie et a donc un impact sur le climat. La cuisson, à elle seule, représenterait 7% de l’énergie consommée dans le foyer.

Vous dire d’arrêter de préparer est une solution un peu rude. Soyez rassuré, une multitude d’éco-gestes à mettre en place dans la cuisine existent pour réaliser des économies.

  • En utilisant des lampes basse consommation, vous pouvez économiser 75 à 80 % d’électricité.
  • En mettant un couvercle sur votre casserole, c’est jusqu’à 25 % d’énergie que vous économisez.
  • Vous voulez mieux qu’un couvercle ? Utilisez un récipient à pression (type cocotte-minute) pour économiser de 40 à 70 % de temps et d’énergie.
  • Exploitez au maximum les capacités de votre cuisinière en adaptant la taille des casseroles aux plaques de cuisson.
  • Pour réchauffer les aliments, préférez le four à micro-onde qui consomme moins d’énergie qu’un four traditionnel.
  • Le saviez-vous ?



    Notre bilan énergétique en ligne vous permet de savoir combien vous pourrez économiser grâce aux différents travaux de rénovation énergétique. Faites le test.



  • En éteignant le four ou les plaques quelques minutes avant la cuisson, vous pouvez faire des économies d’énergie et la chaleur résiduelle (ou inertie thermique) sera suffisante pour terminer la cuisson.
  • Pensez à débrancher vos appareils électroménagers quand ils ne sont pas utilisés car beaucoup d’appareils consomment de l’électricité même quand ils ne sont pas utilisés. Le mode veille coûte en moyenne 90 euros par an aux foyers.
  • Evitez de surcharger le réfrigérateur car cela augmente sa consommation d’énergie et diminue la durée de conservation des aliments.

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :