Vérifiez l’assurance et la solidité financière de votre artisan

choisir-artisan

La sélection du bon artisan pour effectuer vos travaux de rénovation est un choix à la fois décisif et complexe. De nombreux critères sont à prendre en compte pour des travaux réussis : fiabilité, professionnalisme, qualifications… Il faut ensuite étudier minutieusement les différents devis à disposition.

Découvrez dans cet article comment étudier les devis proposés et bien choisir vos professionnels pour vos travaux.

Un artisan de confiance

L’idéal serait de choisir un artisan que vous connaissez. Si vous avez travaillé avec lui et que tout s’est bien passé, vous ne prenez pas de risques. Demandez également à votre entourage s’il ne connaît pas un professionnel compétent et de confiance. Cela facilitera votre choix.

La tâche est plus complexe si vous ne connaissez personne. Avec le nombre d’artisans présents dans chaque ville, il est difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils choisir un artisan fiable :

  • Il n’est pas nécessaire de faire appel à une grande structure. Une petite équipe de professionnels est aussi efficace et souvent moins chère.

  • Il est essentiel de prendre rendez-vous avec plusieurs artisans et de poser les bonnes questions : le coût, la durée des travaux…

  • Vérifiez que lui aussi vous pose des questions sur votre projet, preuve de son intérêt et de sa rigueur

  • Veuillez vérifier qu’il est bien assuré : une assurance responsabilité civile pour les dégâts potentiels et une garantie décennale s’il intervient sur la structure du logement.

  • Enfin, assurez-vous que l’entreprise choisie est solide et ne risque pas de faire faillite pendant la réalisation des travaux.

Pensez à regarder les avis sur le site internet des artisans sélectionnés pour vous donner une idée de leur fiabilité, ainsi que de leurs qualifications.

Un artisan qualifié

Les labels et certifications sont preuve de qualité et de capacité à réaliser des travaux spécifiques.

  • Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est attribué aux artisans qualifiés pour les travaux de rénovation énergétique. Il assure une efficacité des travaux en termes d’économie d’énergie. Il est obligatoire pour pouvoir bénéficier de la majorité des aides financières pour la rénovation énergétique. Les principaux organismes chargés d’attribuer cette qualification sont Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec.

  • La certification Qualibat s’adresse aux entreprises du bâtiment. Basé sur la transparence administrative, juridique, financière et technique, ce label prouve la crédibilité et performance du professionnel.

  • Les labels délivrés par Qualit’EnR mettent en avant les spécialités et compétences d’une filière en particulier, dans le domaine des énergies renouvelables. Par exemple, un artisan certifié QualiPac est reconnu comme spécialiste dans l’installation des pompes à chaleur et des chauffe-eau thermodynamiques.

    Les qualifications délivrées par Qualit’EnR sont les suivantes :

Certification Filière
Quali’Sol Solaire thermique
Quali’Pv Solaire photovoltaïque
Quali’Bois Bois énergie
Quali’Pac Aérothermie, Géothermie
Quali’Forage Forage géothermique
Chauffage+ Chaudière à haute performance

  • La qualification Eco Artisan fait partie de la nomenclature des qualifications de Qualibat et est donnée à des artisans spécialisés en réhabilitation énergétique globale des bâtiments.

Un artisan immatriculé

Votre professionnel doit être immatriculé, c’est-à-dire inscrit au répertoire des métiers. Vous pouvez le vérifier sur les sites suivants : www.societe.com ou www.infogreffe.fr. Vous y trouverez toutes les informations légales des entreprises

Un devis irréprochable

Une fois plusieurs artisans sélectionnés, vient le choix du devis : il est tout aussi primordial pour des travaux réussis ! En effet, ce contrat est un engagement mutuel avec l’entreprise sélectionnée. C’est une étape déterminante et obligatoire pour pouvoir commencer les travaux. Comment repérer un bon devis ?

  • Il doit être détaillé. Il doit figurer sur le devis : l’identité complète de l’entreprise, la mention « Devis » ou « Proposition de Prix », la marque et le type de matériel, les délais de livraison, les modalités de paiement, la somme à payer HT et TTC, la durée de validité…

  • Le prix doit être raisonnable. Faites attentions aux offres trop bon marché qui peuvent cacher des failles. Il faut aussi prendre en compte la qualité du matériel et de la prestation qui peuvent parfois justifier des prix plus élevés.

Tous les éléments clés de l’engagement doivent bien être repris sur le devis. Pensez bien à comparer au moins 2 ou 3 devis pour juger la pertinence de l‘offre.

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez demander votre devis en ligne gratuitement pour être contacté par un artisan qualifié.

 

Des travaux assurés

Il est obligatoire de souscrire à une assurance « dommages-ouvrage », qui fonctionne en complémentarité avec la garantie décennale. En effet, elle couvre le coût des travaux qui pourraient avoir lieu suite à un problème lié à la garantie décennale.

L’assurance multi-risques habitation, elle, est une couverture simple qui protège contre certains imprévus tels les incendies ou les dégâts des eaux.

Vous pouvez également demander une extension ponctuelle de garantie lors de travaux importants, pour vous prémunir de certains aléas.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :