Le chauffage a coûté 1.705 euros aux Français en 2014

Le chauffage a coûté 1.705 euros aux Français en 2014

Selon l’Insee, plus d’un foyer sur quatre sont en situation de vulnérabilité énergétique en France ! Le chauffage est une charge de plus en plus lourde pour les Français. Qu’en est-il réellement des factures des Français concernant l’énergie ? Peut-on dire aujourd’hui quelle énergie est la moins chère pour se chauffer ? Quelle Energie a réalisé une enquête auprès de plus de 50.000 foyers.

22% des ménages en vulnérabilité énergétique

Selon l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, le 8 janvier 2015, une étude sur la vulnérabilité énergétique. Quand dit-on qu’un ménage est en vulnérabilité énergétique ? C’est lorsque ce ménage consacre une part trop importante de son revenu aux dépenses en énergie comme le chauffage du logement, l’eau chaude, les déplacements en voiture …

En France métropolitaine, 14,6% des ménages sont en vulnérabilité énergétique pour leur logement et 10,2% le sont pour leurs déplacements. Au total, ce sont 22% des ménages qui sont touchées par cette situation. Ce risque de vulnérabilité varie selon les régions car il dépend du climat et aussi de l’éloignement des zones urbaines.

Pour les logements, ce sont la surface à chauffer et le combustible utilisé pour le chauffage qui influent sur le risque de vulnérabilité. Les ménages se chauffant au fioul sont les plus vulnérables : ils représentent 38,2% de ces ménages.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Une facture de chauffage plus chère qu’en 2013

L’enquête a été réalisée à partir d’un échantillon représentatif de 52.098 bilans énergétiques effectués sur Quelleenergie.fr en 2014. Les chiffres, donnés par l’enquête, sont une moyenne générale prenant en compte tout type d’habitation ainsi que toutes les régions confondues.


Le chauffage a coûté 1.705 euros aux Français en 2014

Malgré la plus hausse de prix par rapport à 2013, le bois reste l’énergie la moins chère avec une facture moyenne de 842€. A l’inverse, le fioul a vu sa facture baisser par rapport à 2013 mais il reste l’énergie de chauffage la plus chère.

La facture de gaz, malgré l’augmentation du prix du gaz en 2014, est restée stable par rapport à 2013. Cela peut être dû à l’acquisition d’un chauffage plus économique ou par la modification des modes de consommation.

La facture d’électricité, quant à elle, a augmenté légèrement : +4% par rapport à 2013. Cela est dû aux hausses des prix de l’électricité.

Ainsi, en moyenne, la facture de chauffage a augmenté de 2,3% par rapport à la facture de chauffage de 2013.

On en parle dans cet article

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est peu coûteux et respectueux de l’environnement. Le bois comme combustible est, en effet, l’énergie la moins chère du marché !

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions

22 Jan

En plus des démarches des économies d’énergie, afin de réduire sa facture énergétique, vous pouvez participer gratuitement et sans engagement à des achats groupés d’électricité et de gaz naturel comme le propose ce site http://www.powerfoule.fr
Pour une maison chauffée au gaz naturel, c’est une économie de 200 €/an qui peut être faite.

Lebrun
11 Fév

@Lebrun : Merci pour ces informations !

Mathilde Chevallier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :