Le chauffage d’appoint, une solution pour lutter contre le froid

Le chauffage d’appoint, une solution pour lutter contre le froid

En période de froid, il est bien pratique de posséder un chauffage d’appoint afin de chauffer une zone de son logement de façon ponctuelle et rapidement. Grâce aux bilans énergétiques réalisés sur QuelleEnergie.fr en 2016, nous avons pu estimer à 28% le nombre d’utilisateurs de chauffage d’appoint.

Contrairement au chauffage principal, l’énergie la plus utilisée pour le chauffage d’appoint est le bois.

2/3 des utilisateurs se chauffent au bois

L’énergie préférée du chauffage d’appoint est le bois. 65% des propriétaires de ce type de chauffage utilisent cette énergie.

Voici la répartition selon les différentes solutions de chauffage au bois en 2016 :

Chauffage d'appoint au bois

Le poêle à bûches et l’insert cheminée se révèlent ainsi les solutions de chauffage d’appoint préférées des Français.

Très rapide à installer et facile à utiliser, le poêle à bois fait chaque année de plus en plus d’adeptes. En très peu de temps, il est capable d’élever la température d’une pièce. Son succès fait que de nombreux modèles design sont mis en vente sur le marché. Désormais, le poêle à bois s’allie à l’esthétique de la maison. Il peut devenir un véritable élément de décoration. S’il est installé par un professionnel Reconnu Garant de l’environnement (RGE), vous pouvez obtenir un crédit d’impôt à 30%. Pour voir quelles autres aides vous pouvez obtenir, accédez à notre formulaire Aides et Subventions (Gratuit & Sans engagement).

L’insert cheminée a un rendement 5 fois supérieur à une cheminée à foyer ouvert. Ce système apporte plus de confort et une sécurité à son utilisateur. L’installation de cet insert cheminée consiste en l’encastrement de celui-ci en lieu et place de l’ancienne cheminée. Son rendement peut atteindre facilement les 80%.

30% ont un chauffage d’appoint électrique

Voici la répartition selon les différentes solutions de chauffage d’appoint électrique en 2016 :

Chauffage d'appoint électrique

Les convecteurs électriques sont de loin la solution privilégiée en tant que chauffage d’appoint électrique (40%). Et pour cause, son prix d’achat est le plus compétitif sur le marché (un premier prix inférieur à 100 euros).

Son fonctionnement est simple, l’air froid de la pièce entre dans la partie basse de l’émetteur où il est réchauffé grâce une résistance électrique. L’air devenu chaud s’élève ensuite pour s’échapper par la bouche frontale du convecteur. Le gros problème récurrent de cette solution est l’impossibilité de choisir de chaleur intermédiaire entre le niveau minimum et le niveau maximum de chauffage.

Même si plus cher, il est préférable d’installer chez soi un radiateur électrique à inertie qui sera procurer un confort agréable et une chaleur homogène. Ce radiateur possède un corps de chauffe liquide (fluide caloporteur) ou solide (aluminium, fonte). La chaleur produite est conservée dans ce corps, ce qui permet de chauffer durablement la pièce.

Chauffage d’appoint au gaz ou au fioul : les mal-aimés

Le chauffage d’appoint au gaz est alimenté avec du gaz liquide (butane ou propane). Cette solution est très puissante et est capable de chauffer toute une pièce sans une solution de chauffage central.

Il faut noter que les appareils de chauffage d’appoint au fioul sont loin d’être parmi les plus performants. La première raison est que son utilisation nécessite de disposer d’un disposer d’un stock de fioul. Ensuite, son utilisation peut engendrer des odeurs désagréables. Ce type de chauffage d’appoint contraignant n’est donc pas recommandé.

On en parle dans cet article

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est peu coûteux et respectueux de l’environnement. Le bois comme combustible est, en effet, l’énergie la moins chère du marché !

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :