
Selon le Parisien, les Français auront une facture d’électricité salée en automne. Ségolène Royal a alors démenti cette info, la qualifiant de
Lire la suite
La chaudière cogénération, par rapport aux chaudières classiques, permet non seulement de produire de la chaleur et de l’eau chaude à visée sanitaire mais aussi de produire de l’électricité. Grâce à elle, vous êtes à la fois producteur et consommateur d’énergie, ce qui vous permet de faire de sacrées économies sur vos factures énergétiques !
La cogénération est un principe de production en simultané de deux énergies, thermique et mécanique. L’électricité et la chaleur fonctionnent ensemble, dans la même installation. La cogénération consiste en une valorisation de l’énergie qu’elle soit thermique ou d’une autre nature :
Ce procédé permet un haut rendement, c’est donc tout l’ensemble de la production d’énergie qui est valorisée. La chaleur est stockée et permet une charge électrique qui sera sollicitée au moment des besoins : la chaudière cogénération permet de faire des économies.
L’avantage de la chaudière cogénération domestique réside dans le fait que le particulier devient à la fois consommateur et producteur de l’énergie dont il a besoin. En termes d’installation, ce type de chaudière, murale, n’occupe pas plus de place qu’une chaudière classique. Le procédé est le même que pour une chaudière à condensation et tous les raccordements – hydraulique, évacuation, gaz – sont à l’identique. Un câble électrique permet de l’alimenter depuis le tableau électrique.
La chaudière cogénération permet d’assurer entre 50 et 80% de vos besoins domestiques en électricité. Cela engendre une nette baisse de la facture d’électricité et une rentabilité évidente à long terme. La fourchette de prix est très variable : entre 10.000 et 20.000 euros. Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de ce type d’installation, le marché se portant toujours davantage sur les chaudières à condensation ou les chaudières basse température. Quand la demande sera beaucoup plus forte, il y a de fortes chances que les prix baissent considérablement.
Il faut aussi noter que selon l’énergie primaire utilisée par la chaudière (fioul ou gaz), les prix peuvent encore varier. Le moteur, à lui seul, représente entre 20 et 30% de la facture.
Comptez également un crédit d’impôt possible pour la chaudière micro-génération à gaz. Elle est éligible à un taux de 17% en action seule et de 26% en bouquet de travaux, à condition d’avoir une puissance égale ou inférieure à 3 kilovolt-ampères par foyer.
Consommateur, producteur ou revendeur d’énergie, vous êtes maître de votre production d’électricité et de chaleur. La chaudière cogénération est un investissement rentable permettant de faire baisser rapidement sa facture énergétique.
Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.
En savoir plusL’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !
Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides
Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime
Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit
Article publié par Sonia Laurent
le 25 novembre 2013
Mise à jour le 2 décembre 2013
Classé dans Economies d'énergie.