Comment baisser votre facture d’électricité

Baisser sa facture d'électricité
Le froid est de retour et la facture d’électricité gonfle. Il devient de plus en plus important de veiller à réduire ses consommations d’énergie. Quelle Energie vous livre quelques conseils qui vous permettront de réaliser des économies significatives sur votre facture d’électricité.

Comment faire des économies sur votre facture d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie répond à cette question en proposant des estimations chiffrées basées sur l’étude de votre chauffage actuel et les caractéristiques actuels de votre logement.

  • 1. Privilégiez les heures creuses pour utiliser les équipements électriques. Vous pouvez installer des programmateurs aux prises ou alors poser un contacteur jour/nuit, dit aussi heures creuses, sur les appareils électriques qui permet de mettre en marche automatiquement les appareils lorsque le prix du kilowatt-heure est le moins élevé.
  • 2. Veillez à ne pas trop pas chauffer vos pièces. Des températures de 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres suffisent.
  • 3. Ne laissez pas vos appareils en veille lorsque vous ne les utilisez pas. Par exemple, un ordinateur branché continuera à consommer de l’électricité (environ 70 Wh en une journée). N’oubliez pas également de débrancher les chargeurs et transformateurs en dehors des utilisations.
  • 4. Gérez votre température de chauffage. Selon l’ADEME, un degré de chauffage en moins correspond à 7% de la facture d’électricité économisé. Il est intéressant d’installer des thermostats, de type Nest, afin de réguler votre température et piloter vos appareils de chauffe.
  • 5. Réduisez vos consommations en éclairage. Tout d’abord, choisissez des ampoules basses consommation et veillez à les nettoyer régulièrement afin d’éviter que la poussière s’accumule. Ne laissez pas les lumières inutiles allumées et évitez de jouer avec les interrupteurs. Laissez entrer au maximum la lumière naturelle et optez pour des couleurs de mur claires.
  • 6. Entretenez vos équipements de chauffage. Ne laissez pas la poussière s’accumuler sur vos radiateurs afin d’optimiser le rayonnement de chaleur. En effet, la poussière retient la chaleur et empêche une bonne convection de vos appareils de chauffe.
  • 7. Privilégiez des appareils économes en électricité. Les plus économes en électricité sont ceux de classe A ou A+++. Ces appareils consomment jusqu’à 10 fois moins que les autres.
  • 8. Préférez la douche au bain. Quand vous prenez une douche, vous utilisez trois fois moins d’eau. En chauffant moins d’eau, vous économisez de l’énergie.
  • 9. Pensez à dégivrez régulièrement votre réfrigérateur. Le but est d’éviter que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur et ainsi économiser jusqu’à 30% de sa consommation d’électricité.
  • 10. Changez votre matériel. Le mieux est d’isoler votre logement et/ou de passer à des appareils de chauffe beaucoup plus performants. Il peut en effet d’agir d’une opération onéreuse mais de nombreux dispositifs de financement peuvent vous permettre de financer jusqu’à 70% votre investissement.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :