Les avantages du chauffe-eau solaire

En cette période de l’année où les beaux jours reviennent, l’énergie solaire est à l’honneur : gratuite et renouvelable, c’est une solution économique et écologique pour obtenir de l’eau chaude sanitaire. Avantage non négligeable pour le particulier : le chauffe-eau solaire permet d’économiser toute l’année sur sa facture énergétique, et pas seulement pendant l’été.

Nous avons posé quelques questions à l’un de nos partenaires-installateurs, Monsieur Pelissier de l’entreprise Cochet Bourgogne, pour en savoir un peu plus sur cette solution d’économies d’énergie :

» Quelle Energie : De quelle surface de toiture doit-on disposer pour installer un chauffe-eau solaire ?
Cochet Bourgogne : L’installation en elle-même nécessite de 3 à 7 m2. La surface disponible doit être d’un seul tenant.

» Quelle Energie : Peut-on facilement connecter un CESI à un système existant ?
Cochet Bourgogne : C’est très facile pour nous de raccorder un chauffe-eau solaire à un réseau d’ECS (ndlr : Eau Chaude Sanitaire).  C’est pour cela que l’installation ne prend que quelques jours. Dans le cas du raccordement à un chauffage central, c’est un peu plus long mais il n’y a pas besoin de changer les radiateurs. Il faut juste paramétrer l’installation pour délivrer une température de 60 °C au lieu des 40 à 45 °C.

» Quelle Energie : Y a-t-il des contraintes d’entretien ?
Cochet Bourgogne : Pas plus que pour une chaudière classique. Bien que l’entretien ne soit pas obligatoire, il est recommandé pour augmenter la durée de vie du matériel. Une vérification annuelle, effectuée par un professionnel, est suffisante. En ce qui concerne les capteurs solaires eux-mêmes, ils se nettoient à chaque averse comme n’importe quelle surface vitrée.

» Quelle Energie : Comment se passe l’installation du chauffe-eau solaire ?
Cochet Bourgogne : C’est l’aspect administratif qui prend le plus de temps : environ un mois. Le passage en mairie est facilité lorsque nous accompagnons les propriétaires dans leurs démarches. En particulier lorsque leur habitation se situe en zone classée et qu’il faut consulter les bâtiments de France (dans ce cas la durée varie de 3 à 6 mois). La pose du matériel ne prendra que quelques jours.

» Quelle Energie : Quelles sont les garanties offertes par la certification QualiSol ?
Cochet Bourgogne : Grâce à cette certification, les compétences de l’intégralité de l’équipe sont reconnues. Pour le particulier, c’est la garantie que l’exécution des travaux est impeccable et que l’équipement a été référencé et acheminé de façon à assurer un suivi qui contribue à garantir la qualité finale de l’installation.

En conclusion, si ce moyen de produire de l’eau chaude sanitaire vous intéresse, sachez qu’il n’est pas trop tard : après avoir effectué une simulation pour savoir si votre maison est à même d’accueillir un tel dispositif, vous pourrez bénéficier de votre installation pour le milieu de l’été !  Alors, séduit ?

Vos réactions

04 Juin

Merci pour cet apport très concret et très clair. Cochet Bourgogne a l’air de dire que le chauffe-eau solaire, ça marche aussi pour le chauffage de la maison. Or on m’avait dit que ça n’était pas possible chez moi avec mes radiateurs?
Qu’en est-il?
Merci

Antonio
06 Juin

J’ai 12m2 d »un seul tenant orientés Nord. Combien aurai-je de Litres d’eau à 50°C en Déc et Janvier, sachant qu’à l’arrivée, la Température de l’eau est de 10°C ? Et combien me coûtera l’installation ?

HUBERT
07 Juin

Bonjour Antonio,

Il est intéressant de chauffer sa maison avec un plancher radiatif et un chauffe-eau solaire, car la chaleur se diffuse facilement via ce vecteur. Cependant, des radiateurs en fonte « traditionnels » sont moins efficaces, et malgré la hausse de température de l’eau pour faire fonctionner le système, cela est moins rentable. D’autant plus que suivant les régions, un chauffage d’appoint est nécessaire car les besoins en eau chaude sont plus importants et peuvent ne pas être forcément supportés par l’installation. Ainsi, si la solution ne vous a pas été proposée, c’est que la rentabilité n’était pas à la clef.

Julien Nargeot
07 Juin

Bonjour Hubert,

Pour répondre précisément à votre question, je vous invite à effectuer une demande de devis et à poser la question directement à un de nos partenaires installateurs qui vous proposera un équipement adapté à vos besoins.

Julien Nargeot
07 Juin

je suis pour l’eau chaude solaire,ma maison bien exposée plein sud ,je vois que le chauffage central marche aussi ,je serai curieux de connaitre le prix pour mon habitation de 120M2 en gironde
attention déja le chauffage est en baisse température et une maison en siporex

jean michel
08 Juin

Bonjour Jean-Michel,
Afin d’obtenir un devis gratuit, je vous invite à effectuer une simulation, puis une demande de devis pour les solutions qui vous intéressent. Ainsi nous pourrons vous rediriger vers un partenaire installateur en vue de concrétiser votre projet.

Julien Nargeot
22 Août

D’après ce que j’ai récupéré comme renseignements de spécialistes , le delta de bonus pour un particulier qui veut fabriquer de l’eau chaude , serait pratiquement nul !
A cela il faut rajouter l’entretien, très onéreux, j’en conclus qu’un bon cumulus avec 2 courants EDF est bien la seule solution économique….Je pense que des progrès techniques vont se découvrir dans les années à venir compte tenu de ces paramètres .

Lamenace
23 Août

Tout dépend de votre facture initiale d’eau chaude : plus celle-ci sera élevée, plus la production via le chauffe-eau solaire individuel (CESI) s’avèrera intéressante, malgré les coûts d’entretien (qui existent aussi pour les systèmes classiques). De notre côté, les installateurs ET les particuliers qui se sont équipés constatent bel et bien la diminution de leurs factures annuelles.

Jérôme Calot



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :