L’autoconsommation photovoltaïque, un concept qui séduit

autoconsommation photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques, délaissés par les Français durant les dernières années, se remettent à faire des adeptes. Selon un récent sondage, 47 % des français seraient prêts à investir dans des panneaux solaires pour de l’autoconsommation. Pourquoi ce dispositif séduit-il ?

Les Français séduit par l’autoconsommation solaire

Selon un sondage réalisé par OpinionWay, 47 % des Français interrogés seraient prêts à investir dans l’autoconsommation solaire. Pour la majorité des personnes favorables, les raisons de ce choix sont économiques, et pour 15 % d’entre eux, l’objectif est d’être énergétiquement autonome. Cependant, à cause d’un manque de connaissances du cadre réglementaire relatif aux panneaux photovoltaïques (seulement 23 % en ont pris connaissance), ils sont 62 % à ne pas vouloir en installer avant les 5 prochaines années. Le cadre réglementaire représente donc un frein (apparemment temporaire) à l’investissement dans le solaire.

Le saviez-vous ?

 

1.659 € / an : c’est le revenu moyen généré par une installation photovoltaïque de 6 kWc en France.

 

L’appel d’offres d’Etat pour le photovoltaïque

L’Etat français devrait lancer un appel d’offre concernant l’autoconsommation solaire avant l’été prochain, selon la directrice de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), Virginie Schwartz. C’est pendant le colloque du 25 mai, consacré à l’autoconsommation, qu’elle a déclaré qu’un cahier des charges serait publié avant l’été prochain.

Cet appel d’offres aura pour objectif de favoriser l’autoconsommation des secteurs industriels, tertiaires et agricoles. Ils pourront bénéficier d’une valorisation financière proportionnelle à l’autoconsommation réalisée, sans pousser pour autant à la surconsommation. Pour ce projet, 50MW seront retenus (dont 10 MW en outre-mer). Les 27 milliards de KWh produits chaque année grâce au photovoltaïque devraient donc augmenter au cours des prochaines années, suite à l’investissement potentiel des particuliers, des professionnels et de l’Etat français.

Le photovoltaïque, des installations de plus en plus efficaces

Le récent engouement des Français pour le photovoltaïque peut s’expliquer par les avancées technologiques réalisées en permanence dans ce domaine. Ces dispositifs, qui n’étaient jusque-là pas très rentables, deviennent de plus en plus efficaces. On doit ces améliorations aux entreprises innovant sans cesse dans ce domaine. C’est le cas de l’entreprise Sunibrain, qui a récemment mis au point de nouveaux panneaux photovoltaïques plus performant.

Demandez vos devis gratuits

En effet, cette entreprise a créé un système de pulvérisation d’eau de pluie en continue sur les panneaux photovoltaïques, permettant de refroidir le système et ainsi augmenter ses performances de 6 à 8 %. Bien que l’idée semble enfantine, cette innovation résulte de nombreuses années de R&D. La création d’une intelligence artificielle photovoltaïque fut nécessaire pour permettre la pulvérisation optimum de l’eau de pluie en fonction d’un certain nombre de critères (Quantité d’eau stocké, température des panneaux, vents…).
C’est ce type d’innovation qui permet au photovoltaïque de se développer et de faire de nouveaux adeptes. Afin de simplifier l’installation de ces dispositifs pour les nouveaux adhérents, GRDF a prévu de simplifier les procédures de raccordement.

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

27 Mai

Les panneaux oui, c’est une technologie qui doit encore s’améliorer. En revanche a quelle hauteur seront les aides de l’État pour les particuliers?

delatte



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :