Augmentation des tarifs du gaz pour le mois de novembre

Augmentation du prix du gaz

Alors que les tarifs du gaz avaient baissé de 0,8% au mois d’octobre, le prix du gaz va augmenter de 1,6% gonflant ainsi la facture énergétique de 7 millions de Français. Cette hausse arrive après un deuxième semestre mouvementé concernant les prix du gaz.

Hausse du pétrole

La volonté de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) de rehausser le cour du baril de pétrole va se faire sentir en France lors du passage aux stations essence mais aussi sur la facture de gaz des consommateurs. De fait, le gaz de ville est indexé en partie sur le prix du pétrole. En effet, l’accord trouvé à Alger mercredi 28 septembre par les pays membres de l’OPEP a fait passer le baril de pétrole brut à plus de 50$.

Une entrée dans l’hiver difficile

Cette augmentation des prix du gaz n’arrive pas à un moment propice pour les consommateurs. En effet, les jours se raccourcissent, les températures chutent et donc la consommation d’énergie augmente. Les ménages se chauffant avec des dispositifs utilisant le gaz risquent de voir leur facture croître.

Le seul espoir restant pour voir une baisse des prix du gaz est la réunion de l’OPEP qui se tiendra à Vienne le 30 novembre. C’est dans ce cadre que l’accord devant faire augmenter les prix du pétrole en réduisant la production devra être acté. D’aucuns évoquent la possibilité de la mort de l’accord et donc peut être d’une nouvelle baisse du prix du baril de pétrole entrainant une baisse du prix du gaz.

Quelles énergies pour baisser votre facture ?

Pour ne plus subir les variations des cours du gaz et éviter une augmentation de votre facture, vous pouvez passer à des systèmes de chauffage plus économiques ou choisir des énergies moins chères.

La chaudière à gaz à condensation peut vous permettre de réduire votre consommation de gaz jusqu’à 35%. De plus cet investissement est très vite rentable. La chaudière à gaz à basse température peut atteindre jusqu’à 20% d’économies par rapport à une chaudière traditionnelle sans pour autant que son installation soit compliquée.

Le saviez-vous ?



Afin de réduire votre facture de chauffage, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.



Si vous voulez vous pencher du côté des énergies renouvelables, le poêle à bois est une alternative pour réaliser des économies, qui en plus ajoute un côté esthétique à votre maison. En effet, ce combustible fait partie des moins chers du marché. En effet, poêle à bois ou à granulé de bois peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Des aides de l’Etat existent pour vous aider à mener des travaux dans le but de réaliser des économies d’énergie.

Vous pouvez aussi choisir un radiateur électrique à inertie, qui combiné avec une bonne isolation de votre maison, peut vous permettre de réaliser des économies d’énergies. Il faut savoir que dans ce cas-là l’investissement reste plus faible que d’autres dispositifs.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

  • Le prix du fioul en baisse Le prix du fioul domestique dépassant les 9 cents le kWh début 2014 se rapproche en 2015 des 7 cents, réduisant l’écart avec le prix du gaz.
  • Baisse des prix du gaz en octobre : 0.8% Après avoir connu une hausse durant les trois derniers mois, les tarifs réglementés du gaz devraient vraisemblablement baisser à partir d’octobre 2016.
  • Prix de l’énergie : hiver 2011-2012 Le prix de l'énergie n'a eu de cesse d'augmenter ces dernières années. Il a augmenté de 20 % depuis début 2009.