Les astuces pour rester au frais chez soi

Les astuces pour rester au frais chez soi

Se protéger de la chaleur est primordial en été ou lors des périodes de forte chaleur. En effet, adopter les bons réflexes est réellement important pour rester en bonne santé et se sentir à l’aise.


Testez le simulateur de diagnostic énergétique de Quelle Energie et découvrez votre bilan. Réalisez des économies d’énergie avec ce test !


Protéger son intérieur du Soleil

Un des gestes les plus importants et utiles pour se protéger de la chaleur est d’éviter les rayons directs du Soleil. Pour cela, fermez vos volets, stores et fenêtres ou laissez-les au moins entrouverts. Si vous ne possédez pas de volets, une alternative existe pour vous soulager : les films de protection solaire qui protègent contre la chaleur mais également contre les UV, et qui se positionnent sur les vitres.

La domotique permet une gestion automatisée de l’ouverture et la fermeture de vos équipements afin d’obtenir un air ambiant plus rafraîchissant.

Aérer les pièces du logement

Arbre vertCréer des courants d’air permet de favoriser le renouvellement de l’air et ainsi rafraîchir ce dernier. Le soir, ouvrir les fenêtres vous permettra de dormir aisément. Pour augmenter davantage l’efficacité de cette astuce, vous pouvez par exemple étendre un linge humide devant un ventilateur ou une fenêtre pour maximiser l’effet.

La climatisation réversible, désignant le plus souvent les pompes à chaleur air/air, permet de réaliser des économies d’énergie, car cet équipement combine à la fois un système de chauffage, mais aussi un système de climatisation fort pratique pendant la période estivale. Une telle pompe à chaleur vous permettra donc de mieux supporter la température.

Débrancher ses appareils électroniques

Une part non négligeable de la chaleur dans un logement est produite par l’ensemble des appareils électriques comme les équipements multimédia (téléviseur, ordinateur, console de jeu, etc…) ou l’électroménager (réfrigérateur, four, plaque de cuisson, gazinière). Il faut donc débrancher tous ces équipements afin de baisser la température dans les pièces : cela permet également de réaliser des économies sur la facture énergétique car les appareils en veille consomment tout de même de l’électricité.

Installer des ampoules LED

Ampoules LEDLes ampoules LED sont beaucoup plus avantageuses que les ampoules à incandescence classiques car elles chauffent largement moins et n’empirent pas la température de la pièce concernée. De plus, l’argument majeur des LED est leur très grande capacité à faire faire des économies à leur propriétaire grâce à leur très faible consommation en électricité.

Utiliser des plantes

Les plantes vertes absorbent la chaleur et dégagent de l’humidité, permettant un double effet pour votre logement car celui-ci sera en partie débarrassé de son surplus de chaleur et sera rafraîchi par les plantes vertes.

Les plantes grimpantes réduisent également la chaleur si celles-ci sont positionnées sur vos murs extérieurs.

Isoler son logement

L’isolation vous permettra de vous protéger des chaleurs élevées car l’isolation n’est pas réservée qu’aux périodes froides. Parmi les différents types d’isolation existants, on trouve :

Sachez qu’il existe différents labels (HQE, BBC, RT 2012, RBR 2020, NF Habitat, NF Habitat HQE) garantissant la qualité de l’isolation installée, pour que vous sachiez quel minimum d’économies d’énergie  vous allez faire.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous propose d’estimer gratuitement l’efficacité énergétique de votre logement et vous conseille dans le choix de solutions de rénovation les plus adaptées.

 

S’hydrater est la clé

Pour ne pas se sentir mal, il est recommandé de s’hydrater abondamment durant les périodes chaudes. Vous pouvez d’ailleurs user d’ingéniosité pour vous rafraîchir, en construisant, par exemple un réfrigérateur artificiel, à partir d’objets froids. L’avantage principal de ce dispositif est son faible coût puisque seule l’eau est à payer, contrairement à certains équipements comme des climatiseurs, aussi écologiques et économiques soient-ils.

Adapter sa ventilation

S’équiper d’une ventilation double flux peut aider à mieux résister à la chaleur car l’air est ainsi ventilé et répartit dans les pièces pour une meilleure optimisation de la température. De plus, une VMC double flux permet de réaliser des économies d’énergie relativement conséquentes.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

31 Mai

Améliorer l’enveloppe de la maison par l’isolation puis les menuiseries est primordial pour la saison hivernale mais aussi pour se protéger des fortes chaleurs. La ventilation manuelle des pièces peut être accompagnée par des installations performantes comme les pompes à chaleur air/air que vous avez mentionnées. Les gestes au quotidien pour protéger son habitat et la planète sont bienvenus.

Cozynergy.com



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :