Les arbres qui capturent le CO2

Les spécialistes du changement climatique définissent trois pistes précises pour tenter de freiner les émissions de gaz à effet de serre et ses conséquences désastreuses : économiser de l’énergie, promouvoir les énergies renouvelables comme nouvelles sources d’énergies, mais aussi compter sur l’avancée de la science et de la technologie pour trouver des moyens de réduire les émissions.

Une des pistes dont on parle de plus en plus dans la presse spécialisée est la capture du dioxyde de carbone (CO2). Cette technique existe déjà pour les centrales électriques alimentées au charbon. Le principe : capter le CO2, le comprimer puis le stocker à très grande profondeur dans le sol. L’idée est qu’avec le temps, le CO2 se stabilise dans les couches géologiques.

L’université de Columbia travaille actuellement pour que la capture se fasse partout. Sous forme d’arbre synthétique, les scientifiques espèrent pouvoir capter par l’intermédiaire de feuilles en plastique le CO2 mille fois plus rapidement que des arbres vivants. Le CO2 compressé sera ensuite stocké dans une chambre sous forme liquide. On pourrait alors capter le CO2 partout et à tout moment.

Si ces avancées technologiques augurent des applications très intéressantes pour la lutte contre les émissions de CO2, elles ne suffiront pourtant pas à éviter le changement climatique : pensez à économiser l’énergie !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :