L’Anah et le programme Habiter Mieux créent 17 000 emplois

L'Anah et le programme Habiter Mieux créent 17 000 emplois

Le programme Habiter Mieux de l’Anah a de bonnes influences sur le marché du travail car il incite les particuliers à effectuer la rénovation énergétique de leur logement et stimule donc le secteur du bâtiment.

Une création d’emplois estimée à 17 000 postes

Le cabinet d’études Geste pour le compte de l’Anah a mené l’enquête et ses résultats sortis en juillet 2017 sont formels : l’Anah, l’Agence Nationale de l’Habitat, est source de création d’emplois dans le secteur du bâtiment grâce à son programme de rénovation et de rénovation énergétique des logements fragiles en France. Ces retombées économiques positives sont indéniables, et selon le bureau d’enquête, 17 000 emplois auraient été créés par les actions de l’agence.


Pour savoir si vous pouvez obtenir des aides pour vos travaux de rénovation, testez notre simulateur aides et subventions gratuitement en ligne.


Pour être plus précis, les 17 000 emplois créés selon l’estimation sont répartis de la manière suivante : pour la rénovation ciblée de 50 000 logements, ce sont principalement les entreprises et artisans de travaux qui en ont le plus profité avec 7 500 équivalents temps plein (ETP) créés et/ou maintenus. Juste derrière, nous retrouvons les entreprises de fabrication (outils, matériel, etc) et les emplois indirects (énergie) avec environ 5 500 postes ETP créés. Suivent ensuite 3 500 ETP pour les entreprises distribution, de fourniture et de fabrication de l’équipement exigé par les travaux (isolants, appareils de chauffage, etc). Du côté de la maîtrise d’œuvre dans l’ingénierie et le conseil en travaux, ce sont 900 emplois ETP qui sont nés.

Plus globalement, le constat du bureau d’études est que le programme de rénovation de l’Anah profite surtout aux PME. En effet, près de 60 % des entreprises de travaux sont des TPE de 1 à 4 personnes pour l’ouvrage sur des maisons individuelles. Pour les copropriétés, on retrouve en revanche des entreprises un peu plus grandes avec 22 % d’entreprises de plus de 50 salariés et 28 % d’entreprises de 10 à 49 salariés.

Le secteur se dynamise et se structure

L’impact positif du programme de l’Anah ne se réduit pas qu’à la création d’emplois. On peut noter par exemple une forte propension des particuliers à faire appel à des entreprises locales, en poste dans leur propre département. On retrouve également de plus en plus de professionnels formés, qualifiés, portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui est une condition obligatoire pour bon nombre d’aides financières du gouvernement.

Du côté des particuliers, l’obtention de l’aide Habiter Mieux a souvent permis de compléter les travaux par des opérations initialement non prévues : 70 % d’entre eux ont pu rajouter l’isolation des combles/du toit à leur projet de départ. Ces travaux plus poussés permettent généralement un gain énergétique bien supérieur à celui visé par le programme. Le programme Habiter Mieux a aidé à la rénovation de 191 000 logements de 2011 à 2016 et ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Le saviez-vous ?

 

Vous cherchez un bon artisan qualifié pour réaliser vos travaux ou remplacer vos appareils de chauffage ? Faites une demande de devis en ligne et comparez les installateurs près de chez vous !

 

Rappel : le principe du programme Habiter Mieux

Le programme Habiter Mieux est une aide financière proposée par l’Anah pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’aider le particulier qui souhaite entreprendre certains travaux éligibles à hauteur de 10 % de leurs prix, jusqu’à un plafond de 2 000 euros à 1 600 euros selon les revenus du foyer. Il s’agit avant tout d’un aide complémentaire aux aides principales proposées par l’Anah. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme Habiter Mieux.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :