Alerte canicule : comment garder son logement au frais ?

Depuis dimanche, l’alerte canicule a été lancée. Exceptionnelle pour un mois de juin, cette canicule est même comparée à celle de 2003, une vague de chaleur qui avait été dévastatrice. Si une grande majorité de la population s’est ruée vers les ventilateurs et climatiseurs, il existe des moyens simples pour garder la fraîcheur dans votre logement : QuelleEnergie.fr vous aide à traverser cette période qui devrait durer entre 5 et 7 jours.

>> Retrouvez tous nos conseils !

1. Fermez vos volets toute la journée

l width=

Entre 10h et 18h, il n’est pas recommandé de laisser vos volets ouverts. En effet, fermer vos volets permet d’isoler un peu plus votre logement.

2. Aérer votre logement la nuit

L’air frais va devenir rare. Pourtant, la température devrait être minimale vers 4h du matin : profitez-en pour aérer votre logement !

3. Éteignez vos appareils électriques

l width=

La télévision et les ordinateurs réchauffent votre maison : il est donc préférable de les éteindre. Il en va de même pour vos appareils en veille qui consomment, même s’ils ne sont pas en marche.

4. Dormez dans les pièces les plus fraîches de votre logement (côté est)

Le sommeil en période de canicule peut être difficile. Privilégiez donc les pièces les plus fraîches de votre logement pour pallier à la fatigue.

5. Placez des tissus humides près des fenêtres

Vous pouvez humidifier des serviettes ou des draps et les placer près des fenêtres pour rafraîchir votre logement. En effet, l’eau en évaporation absorbera les calories de chaleur.

6. Des bouteilles congelées près des ventilateurs

Il est également possible de congeler des bouteilles d’eau ou de disposer des bols remplis de glaçons à environ un mètre de vos appareils de ventilation.

7. Hydratez-vous !

En période de forte chaleur, boire 1,5 litre à 2 litres d’eau tiède est essentiel (ce qui revient à 8 à 10 grands verres d’eau par jour). Le mieux est de boire régulièrement en petite quantité et d’éviter les sodas et les boissons alcoolisées qui donnent l’impression de fraîcheur mais qui, en réalité, vous déshydrate.

8. Évitez les efforts physiques

Aux heures les plus chaudes, il est recommandé de limiter son activité sportive pour éviter la déshydratation.

9. Rafraîchissez-vous

Prendre une douche tiède ou froide est une solution efficace pour faire baisser votre température corporelle (pensez cependant à votre consommation d’eau et privilégiez donc des douches courtes à basse température).

10. L’année prochaine, anticipez pour vos travaux de rénovation énergétique

Comme les épisodes de canicule pourraient devenir plus récurrents, il est bon de faire les travaux de rénovation énergétique avant ces vagues de chaleur. Avant toute chose, une bonne isolation est la garantie d’un logement bien frais en été et bien chauffé en hiver, grâce au principe de l’inertie thermique. L’isolation peut baisser la température de l’air intérieur de 1 à 3,5° (une maison bien isolée peut donc augmenter votre confort au quotidien).

De plus, vous pouvez penser à installer une pompe à chaleur réversible qui, en puisant les calories présentes en dehors de votre logement, rafraîchira votre air intérieur.

Enfin, remplacer vos fenêtres peut être un bon investissement pour augmenter votre confort en été. En effet, de mauvais vitrages sont responsables de 15% des pertes de chaleur dans le logement.

En anticipant la rénovation de votre logement, vous pourrez vous sentir mieux chez vous en été comme en hiver. Si ces travaux ont un prix, n’oubliez pas que de nombreuses aides sont disponibles pour chacun de ces projets, qu’il s’agisse du CITE, de la Prime Quelle Energie, des primes « Coup de pouce isolation » et « Coup de pouce chauffage » ou encore les aides de l’Anah.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :