Actualités : les Tops et les Flops de la semaine

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levéLes tops news

1. La plus grande serre d’Europe va voir le jour en Île-de-France

Troisième commune des Hauts-de-Seine et septième de la région, Colombes accueillera d’ici 2021, la plus grande serre européenne. Fraises, brocolis, truites, spiruline ou encore choux pousseront au bord de l’autoroute A86. Cette serre utilisera un système unique qui fera économiser 90% d’eau à production équivalente en plein champ : l’aquaponie.

passoires thermiques

Source Autre Campagne

2. Inde, les motos en tout électrique

D’ici 2025, le gouvernement indien souhaiterait mettre un terme aux motos, mobylettes ou tuk-tuk fonctionnant au diesel ou à essence. En effet, l’objectif est de passer au tout électrique. C’est dans cette optique qu’il demande aux constructeurs de lui proposer chacun, un plan. Cela urge, ils n’ont que deux semaines pour le faire.

3.Loi énergie-climat : fin des centrales à charbon

charbon centrales Lors de l’examen du projet de loi énergie et climat, les députés ont validé la procédure qui permettra au gouvernement de fermer définitivement les centrales à charbon pour 2022. La mesure a été adoptée par 48 voix. Concernant les employés qui y travaillaient, nous avons prévu un accompagnement spécifique. Le ministre, François de Rugy, tente de les rassurer en expliquant que la fermeture de ces centrales sera compensée par la création d’emploi générée par le secteur des énergies renouvelables.


NUL pouce

Les flops

1.Les climatiseurs : grands pollueurs

Bien que l’on soit en période de canicule, il ne faut pas vous ruer sur les climatiseurs ! Selon l’AIE, les climatiseurs représenteraient 10 % de la consommation électrique mondiale : un chiffre énorme. En effet, avec le réchauffement climatique, la demande en système de climatisation accroîtra très certainement : on passerait de 1,6 milliards de clim’ à 5,6 milliards en 2050, soit 10 nouveaux climatiseurs achetés par seconde !
L’impact de ces machines serait considérable sur notre planète car cela augmentera de 50 % les émissions de CO2 à cause du fluide frigorigène que les climatiseurs rejettent. Morale : ne vous jetez pas sur vos climatiseurs mais pensez plutôt à la planète et à votre confort en isolant votre maison. Nous avons réservé un article complet sur le sujet, pour en savoir plus cliquez ici.

2. Electricité : pic de consommation

Jeudi, un pic de consommation estivale d’électricité a été recensé : avec 56 000 mégawatts, le record du 22 juin 2017 a presque été battu. La vague de chaleur qui sévit sur la France depuis lundi a fait augmenter le besoin en ventilateurs et climatiseurs ce qui a engendré ce pic d’électricité. Chaque degré au-dessus des normales de saison entraîne une augmentation de consommation de 500 MW, soit l’équivalent de consommation d’une grande ville telle que Bordeaux (source : RTE). Néanmoins, pas d’inquiétude, la RTE affirme que la France dispose de suffisamment de ressources en électricité pour cet été : pas de coupure prévue, a priori.

3.Réchauffement climatique, la France jugée en retard

Selon le Haut Conseil pour le Climat, la France serait en retard concernant par rapport à ses objectifs : considérés comme trop ambitieux, il serait impossible pour le pays de les atteindre. En effet, pour le HCC, les actions et dispositif entrepris sont considérés comme insuffisants. Ces propos sont ceux de Corinne Le Quéré, climatologue et présidence du HCC qui s’est exprimé chez nos confrères d’Europe 1. Elle a souhaité rappeler que les France n’a pas tenu ses objectifs concernant, par exemple, les émissions de gaz à effet de serre qui « baissent deux fois moins vite que prévu ». Il faut mettre ces problématiques « au cœur de l’action publique » a t-elle souligné.


Le saviez-vous ?

 

Devenir plus éco-responsable, ça vous intéresse ? Commencer par réaliser un bilan énergétique de son logement c’est déjà un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :