L’achat groupé d’énergie : une solution face à la hausse des prix ?

L’achat groupé d’énergie : une solution face à la hausse des prix ?

L’électricité n’a de cesse d’augmenter. Face à cela, de nombreux Français se demandent comment faire baisser leurs factures d’énergie qui commencent à sérieusement entamer leur budget. Si nous sommes de plus en plus conscients face à notre consommation d’énergie et que nous veillons à limiter nos factures, il existe également d’autres solutions pour faire baisser ses dépenses, pour l’électricité notamment.

L’achat groupé : se rassembler pour économiser

Si beaucoup connaissent le concept de l’achat groupé, peu de personnes savent que ce mode de fonctionnement existe pour l’électricité et le gaz.

Le fonctionnement est toujours le même : rassembler un maximum de consommateurs afin qu’un intermédiaire du secteur (comme Hello Watt par exemple) fasse pression sur les fournisseurs en les mettant en concurrence dans l’objectif d’obtenir la réduction la plus importante possible.

Les achats groupés sont de plus en plus utilisés dans le secteur de la fourniture d’énergie car ils répondent à une problématique des fournisseurs alternatifs : comment prendre une part de marché à EDF qui domine encore très largement le marché ?

En effet, c’est encore près de 75 % des Français qui sont encore clients chez le fournisseur historique qui propose pourtant les tarifs réglementés alors que de nombreux fournisseurs alternatifs proposent les mêmes services jusqu’à 20 % moins cher.

Le changement de fournisseur : un acte si simple

Une autre croyance du consommateur est que le changement de fournisseur est contraignant et qu’il est également potentiellement engagé avec son fournisseur.

Il s’agit bien là d’une croyance : passer d’un fournisseur à l’autre est une démarche qui prend en tout et pour tout environ 5 minutes montre en main. En effet, c’est le nouveau fournisseur qui se charge des démarches de transfert. Il suffit simplement de donner son PDL, son RIB pour les paiements et voilà tout. Il n’est également pas possible pour un fournisseur d’électricité ou de gaz naturel (contrairement au gaz propane) de vous engager sur une quelconque durée. Vous êtes libre de partir quand bon vous semble, d’autant que de changer de fournisseur n’entraîne pas de coupure.

Un achat groupé en cours

En ce moment, Hello Watt, propose un achat groupé d’énergie. Les résultats sont tombés en juillet et ils proposent donc deux offres :

  • une offre 100 % électricité avec GreenYellow à – 20 % sur le kWh HT
  • une offre électricité et gaz avec Méga à – 20 % sur le prix du kWh HT de l’électricité et – 18 % sur le prix du kWh HT de gaz.

Cette offre n’est valable que jusqu’au 5 septembre 2019, même si l’entreprise nous a confié qu’elle comptait en lancer d’autres.

Le saviez-vous ?

 

Vous voulez faire des économies d’énergie en rénovant votre logement ? Découvrez les offres les plus adaptées à vos besoins avec le simulateur gratuit, personnalisé et sans engagement de QuelleEnergie.fr.

 

On en parle dans cet article

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :