5 astuces pour réduire la facture de chauffage

5 astuces pour réduire la facture de chauffage

L’été est fini et le froid actuel nous rappelle que l’hiver arrive à grands pas, faisant trembler le porte-monnaie de plus d’un Français. Pour éviter les mauvaises surprises et les factures de chauffage exubérantes, préparez la vague de froid le plus tôt possible et suivez ces quelques astuces :

L’isolation, le nerf de la guerre contre le froid

Améliorer l’enveloppe thermique de son logement est primordial pour toute personne qui souhaite faire des économies d’énergie. En effet, 30 % des pertes de chaleur totales d’une maison se font par le toit et 20 % se font par les murs. Il faut donc prioriser l’isolation des combles et finir par l’isolation des murs et l’isolation du sol.


Pour faire de grandes économies d’énergie, il n’y a pas plus efficace que les travaux de rénovation énergétiques. Commencez par refaire faire l’isolation de votre logement pour réduire les dépenses de chauffage.


Un logement bien isolé permet de diviser par deux les dépenses de chauffage et tout autant sur la facture de chauffage ! Chaque fuite d’air doit être comblée pour un rendement de chauffage optimisé : refaites les joints autour des cadres de fenêtres et porte-fenêtre, bouchez les fissures et les entrées d’air et rendez votre logement hermétique au froid !

L’entretien et la régulation des radiateurs

Une à deux fois par an, il est conseillé d’effectuer la purge de vos radiateurs car des radiateurs mal entretenus perdent en efficacité et gaspillent de l’énergie. Pensez également à bien les nettoyer lorsque que vous faites le ménage chez vous, car la poussière réduit la qualité de chauffe et amène des mauvaises odeurs de brûlé. Au niveau des températures, équipez-vous d’un simple régulateur de chauffage pour mieux gérer votre consommation d’énergie. Enfin, n’oubliez pas qu’1 °C en moins sur la température de chauffage équivaut à 7 % d’économies sur la facture de chauffage !

Le remplacement de la chaudière ou des radiateurs

Si votre chaudière au fioul ou au gaz est ancienne et vétuste, elle est forcément moins performante et vous fait perdre de l’énergie pour rien. Optez pour l’installation d’une chaudière à condensation ou à bois pour économiser jusqu’à 15 % sur le chauffage. De plus, il existe des aides aux travaux qui peuvent vous permettre de réduire de beaucoup le coût d’achat et d’installation d’un tel équipement.

Si vous chauffez à l’électrique, il existe également des appareils plus performants que les vieux « grille-pain » ou les radiateurs à convection énergivores. Les radiateurs électriques à inertie diffusent la chaleur de manière uniforme et économe.

Le saviez-vous ?

 

Pour réaliser vos travaux, vous pouvez directement faire une demande de devis en ligne gratuitement. Vous serez mis en contact avec nos partenaires qualifiés pour l’installation d’équipements de chauffage et de pose d’isolant.

 

L’installation d’une pompe à chaleur

Solution plus chère mais plus radicale, la pompe à chaleur est un équipement de pointe pour réaliser des économies d’énergie puisqu’il se sert de la chaleur naturelle dégagée dans l’air ou dans le sol pour amener du chauffage dans le logement. C’est donc une énergie gratuite. Mais la pompe à chaleur en elle-même n’est pas gratuite, loin de là. Cependant, grâce aux aides gouvernementales et son haut rendement, elle se rentabilise en quelques années seulement pour des économies de long terme sur la facture de chauffage.

Choisir les énergies renouvelables

Le chauffage électrique et le chauffage au fioul sont les modes de chauffage les plus coûteux. À l’inverse, le chauffage au bois est celui qui le plus rentable et le moins cher. Vous pouvez par exemple faire installer un poêle à bois chez vous pour réduire votre consommation de chauffage principal (chaudière ou radiateurs). Le solaire est également une bonne solution d’éclairage et de chauffage, tant pour l’environnement que pour votre porte-monnaie. Le coût élevé des panneaux solaires est contrebalancé par sa durée de vie impressionnante d’une quarantaine d’années.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :