4 applications mobile pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie

4 applications pour réduire votre consommation d'énergie

Comment réduire sa consommation (et sa facture) d’énergie ? Les travaux d’isolation, de chauffage sont souvent nécessaires dans des habitats qui laissent échapper la chaleur ou qui utilisent des moyens peu efficaces et énergivores pour chauffer. Ces travaux permettent une réduction de notre consommation d’énergie grâce à des installations performantes. Mais qu’en est-il de nos habitudes personnelles de consommation ? Même avec des équipements efficaces, de mauvaises habitudes peuvent être source de beaucoup de dépenses inutiles. Voici quatre applications pour vous aider à mieux gérer votre consommation globale d’énergie :

Des applications pour avoir une vue d’ensemble sur la consommation d’énergie :

RTE-éCO2mix : toute la production et consommation française en temps réel

RTE-écomix, la production française en temps reelCette application vous donne un panorama global de la production et consommation d’énergie en France, en temps réel. Il est ainsi possible de suivre les évolutions de la production et de la consommation d’énergie région par région, les variations des émissions de CO2, les échanges entre les différents pays européens, les pics de consommations. Avec ces quelques 15 millions de données mises à disposition, il est plus facile de comprendre le fonctionnement de la production d’énergie (mix énergétique, solidarité énergétique européenne, enjeux de la transition énergétique) mais il est également possible d’avoir accès aux analyses de l’application qui expliquent les grands événements et de s’appuyer sur ses prévisions pour ensuite adapter au mieux sa consommation (se préparer aux pics de consommation, de pollution…).
RTE-éCO2 mix, application gratuite disponible sur IOS et Android

HomeFriend : comparez votre consommation avec d’autres foyers

HomeFriend, pour comparer votre consommation avec d’autresHomefriend est l’application qui vous permet de comparer vos dépenses énergétiques avec celles de foyers similaires, notamment plus efficaces en termes de gestion d’énergie. HomeFriend concentre ainsi les données de vos dépenses en eau, gaz, électricité pour vous donner une vision globale de votre consommation. Ensuite, ces données sont mises en comparaison avec d’autres foyers qui présentent des caractéristiques proches des vôtres et qui parviennent à dépenser moins d’énergie. Des conseils et challenges personnalisés vous sont ensuite proposés pour réduire votre consommation.
HomeFriend, application gratuite disponible sur IOS et Android

Une application qui vous informe en temps réel sur votre consommation : Ecojoko

Ecojoko, votre consommation en temps reelCette application a été créée suite à un constat simple : tout individu décide de réduire ses dépenses énergétiques lorsqu’il prend conscience de ces dépenses et lorsqu’il bénéficie de conseils personnalisés pour le faire. C’est donc l’objectif que s’est donné Ecojoko. Grâce à un capteur déposé sur le compteur électrique, un assistant connecté et une application qui transmettent les informations, le consommateur est averti en tant réel de sa consommation par poste (plaque de cuisson, appareil électrique etc.). Cette consommation est automatiquement mise en comparaison avec la consommation de la semaine précédente et des conseils apparaissent pour réduire les dépenses qui sont en train d’être faites. L’assistant est assez onéreux (199€) mais permettrait une réduction allant jusqu’à 25% de sa facture d’énergie. Il serait donc rentabilisé en quelques mois.
Ecojoko, application gratuite disponible sur IOS et Android, avec capteur et assistant pour 199€

Une appli pour choisir des appareils à faible consommation : EcoGator

EcoGator, pour des appareils qui dépensent moinsLes économies ne se font pas seulement à la maison grâce à EcoGator ! Sur le même modèle que la célèbre application Yuka, EcoGator vous permet de scanner des produits en magasin (télévision, électroménager, éclairage…) pour avoir plus d’informations sur leurs composants et sur leur consommation d’énergie. L’application vous donnera donc la consommation de l’appareil et calculera ses dépenses annuelles. Il sera donc plus simple de choisir les produits les plus économes en énergie.
EcoGator, application gratuite disponible sur IOS

Le saviez-vous ?

 

Si vos bonnes pratiques ne suffisent pas à vous faire économiser de l’énergie, c’est que vous avez peut-être besoin de faire quelques travaux. Pour cela, QuelleEnergie.fr vous accompagne et vous propose son bilan énergétique !

 

La réduction de vos factures est juste au bout de vos doigts, à vos smartphones et bon téléchargement !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :