14 éco-gestes pour 2014

14 Eco-gestes pour 2014La nouvelle année est l’occasion de se souhaiter mutuellement nos meilleurs vœux. L’argent revient souvent en tête de liste. Ainsi, Quelle Energie a pensé à vous et vous permettra de faire de réelles économies d’énergie en 2014 grâce à 14 éco-gestes simples à appliquer au quotidien.

1. Faites votre bilan énergétique

Il est important de faire une étude poussée de la consommation énergétique de votre logement pour comprendre les points à améliorer et vous permettre de faire d’importantes économies d’énergie.

Notre simulateur gratuit en ligne vous permet de faire ce bilan énergétique et de connaître ainsi la manière dont vous ferez des économies d’énergie chez vous.

2. Réduisez vos déchets

Un français produit en moyenne 360 kg de déchets ménagers par an, dont 30 % d’emballages. Si possible, évitez donc les produits sur-emballés. Par ailleurs, d’autres déchets peuvent éviter la poubelle et avoir une autre utilité. C’est le cas des déchets organiques, récupérez les et utilisez les en compost pour votre jardin.

3. Optimisez votre lave-vaisselle

La vaisselle à la main consomme environ 50 litres d’eau alors que le lave-vaisselle, lui, n’en utilise que 10 : la différence est considérable. Cependant, pensez à optimiser votre appareil et lancez-le qu’une fois plein. Vous ferez ainsi des économies plus importantes.

4. Entretenez votre intérieur

Un logement bien entretenu permet de réduire significativement votre facture énergétique. Des gestes enfantins tels que le dépoussiérage de vos radiateurs et des aménagements simples tels que l’installation d’une VMC ou d’un mitigeur vous permettront de faire de réelles économies d’énergie et de préserver votre intérieur.

5. Limitez la chauffe

Pensez à chauffer votre intérieur intelligemment. Rien ne sert de chauffer une pièce dans laquelle vous ne vivez pas (buanderie, toilettes, garage…)

6. Vérifiez et corrigez votre isolation

Une bonne isolation est indispensable pour faire des économies d’énergie. En effet, cela peut vous permettre d’économiser jusqu’à 80% sur votre facture de chauffage annuelle. Cela représente donc une économie non négligeable pour un investissement de départ plutôt raisonnable.

Vérifiez rapidement l’isolation de votre logement grâce à notre simulateur gratuit en ligne.

7. Maîtrisez vos appareils chauffants

L’installation d’un programmateur ou thermostat d’ambiance vous permettra de faire de belles économies d’énergie en chauffant intelligemment votre intérieur.

8. Limitez la veille

Un appareil en veille (télévision, ordinateur…) est un appareil qui consomme. Sachez qu’une télévision en veille consomme 60 kWh par an, ce qui représente environ 9,60 € de perte. Additionné aux autres téléviseurs et appareils électriques en veille du foyer, la note peut vite grimper.

9. Evitez les bains

Préférer la douche au bain permet d’alléger considérablement vos factures d’eau. En effet, un bain nécessite entre 120 et 250 litres selon la baignoire. Cela représente jusqu’à 7 douches ! Par ailleurs, pensez à couper l’eau lorsque vous vous savonnez, les économies seront d’autant plus importantes.

10. Lisez les étiquettes

Aujourd’hui, il est de plus en plus évident de consommer de manière responsable. En effet, les produits respectueux de l’environnement sont reconnaissables aux logos environnementaux qu’ils comportent, tels que NF Environnement, Ecolabel européen… Par ailleurs, il est également facile de connaître la consommation énergétique d’un appareil électroménager grâce à son étiquette-énergie.

11. Triez

Le tri sélectif est un signe d’engagement éco-citoyen. En effet, ce geste simple permet de :

  • créer de nouveaux objets à partir de déchets (exemple : il suffit de deux bouteilles en plastique pour faire une écharpe)
  • préserver l’environnement (exemple : 1 litre d’huile peut couvrir jusqu’à 1.000 m² d’eau étouffant, ainsi, la faune et la flore)

12. Arrosez vos plantes le soir

Il est plus judicieux d’arroser votre jardin lorsque le soleil est couché. Ceci limitera le phénomène d’évaporation et vous permettra d’utiliser 50% d’eau en moins pour la même efficacité.

13. Passez à la basse consommation

Les ampoules à basse consommation consomment 5 fois moins d’électricité que les ampoules classiques. Certes, elles coûtent un peu plus cher. Cependant, elles sont vite rentabilisées par leur faible consommation et leur durée de vie qui est 6 à 10 fois supérieure aux autres.

14. Donnez une seconde vie à vos objets

Certains objets du quotidien qui nous paraissent d’aucune utilité, une fois détournés, peuvent se révéler être indispensables ou encore de véritables objets design. En effet, la pratique est courante en déco où l’originalité est sans limite. Ainsi, des boîtes de conserve percées feront des photophores uniques et une palette en bois, une fois poncée et peinte, une table basse très design.

On en parle dans cet article

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions

09 Jan

Pour info, 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
Plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

olaro
10 Jan

@Olaro : Merci pour cette information ! Cela promet de belles économies d’énergie.

Mathilde Chevallier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :