Le Top 10 des pays les plus écolos

Le Top 10 des pays les plus écolos

Afin de connaître la liste des dix pays les plus écologiques au monde, une équipe de chercheurs de l’université américaine de Yale a publié un rapport s’appuyant sur l’IPE (Indice de Performance Environnementale). Découvrons ensemble ce classement mais aussi, à quelle place se situe la France.

Qu’est-ce que l’IPE au juste ?

Il faut d’abord savoir que l’IPE se base sur seize critères. Ceux-ci renvoient à la pollution de l’air, la qualité de l’eau, l’efficacité énergétique, la protection des régions sauvages, les énergies renouvelables, les émissions de CO2 (dioxyde de carbone), la biodiversité, ou encore sur la mortalité infantile.

Ce rapport, passant au crible l’efficacité environnementale des 132 pays dans le monde, est publié tous les deux ans. L’objectif de cet indice est d’évaluer, de comparer mais aussi d’améliorer les politiques environnementales des différents pays.

Le classement de l’IPE pour l’édition 2016

Au premier abord, il semble que l’avantage soit donné aux pays industrialisés. Toutefois, le classement réserve parfois bien des surprises, dans un sens comme dans l’autre.

Il est à noter que l’indice accorde une note sur 100.

En tête du classement, on retrouve la Finlande avec une note de 90,68, qui aurait augmenté de 3,19% ces dix dernières années. En seconde position, l’Islande affiche une note de 90,51, qui aurait cette fois-ci augmenté de 6,91 points de pourcentage en l’espace de dix ans. C’est la Suède qui prend la troisième place du podium avec une note de 90,43. Celle-ci aurait augmenté de 5,58% au cours des dix dernières années.

Le saviez-vous ?



Afin d’être mis en relation avec des professionnels qualifiés et certifiés RGE, vous pouvez demander un devis gratuit et sans engagement. Une manière simple de pouvoir par la suite réaliser des économies d’énergie !



En quatrième position, le Danemark. Ce dernier aurait vu sa note s’élever de 4,98% en dix ans, et affiche actuellement une note de 89,21. Non loin de là, à la cinquième position, vient se placer la Slovénie dont la note est de 88,98. Sur les dix dernières années, cette note aurait d’ailleurs augmenté de 12,15%, une remontée notable. L’Espagne prend la sixième place avec une note de 88,91, et démontrant 10,01% de progression en dix ans.

Juste un peu plus bas, à la septième position, on retrouve le Portugal affichant un score de 88,63, soit 10,88% de plus qu’il y a dix ans. L’Estonie, quant à elle, arrive à la huitième position avec une note de 88,59 et une progression de 5,91% ces dix dernières années. C’est Malte qui prend la neuvième place avec une note de 88,48 et 11,62% de progression en dix ans.

Et enfin, à la dixième place du classement, la France vient afficher une note de 88,20. Autrement dit, cela révèle une augmentation de 8,70% en l’espace de dix années. De manière plus détaillée, la France récolte de très bonnes notes en termes de biodiversité et habitat naturel (99,52/100), d’eau et d’assainissement (99,22/100) et d’agriculture (98,79/100). Cependant, la note annoncée par rapport à la qualité de l’air reste bien trop faible, ce qui la classe, dans ce domaine, à la 84ème place. Pour ce qui concerne le niveau d’exposition au dioxyde d’azote (NO2), la note obtenue n’est que de 30,46/100.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :