Tesla transforme 50 000 maisons australiennes en centrale électrique

energie-solaire-australie1

Pour mieux respecter notre planète — mais aussi pour réduire de 30 % le coût de l’électricité, Tesla travaille avec l’Australie afin d’équiper les maisons de batteries domestiques et panneaux solaires. Une telle manœuvre, déployée sur environ 50 000 habitations, va permettre de produire davantage d’énergies de façon durable. Un projet totalement en phase avec les enjeux du moment, autour de l’autoproduction et de la priorité aux énergies vertes.

Quand les logements deviennent de grands producteurs d’électricité

Au cours de l’été 2017, Tesla — toujours en partenariat avec l’Australie méridionale — avait construit un immense système de stockage d’électricité à Jamestown, considéré comme le plus important au monde. Ce premier projet semble en réalité marquer le début d’une véritable révolution, car les deux collaborateurs se lancent à présent dans une nouvelle initiative de très grande envergure.


Vous aussi renseignez-vous sur le photovoltaïque. Une fois rentabilisés, les panneaux solaires permettent de faire d’importantes économies d’énergie !


En effet, des panneaux solaires et des batteries Tesla vont être gratuitement mis en place dans environ 50 000 habitations australiennes. L’ambition ? Créer une authentique « usine virtuelle de production d’énergie », selon les mots du Premier ministre Jay Weatherill.

Le gouvernement australien contribue largement à l’opération, puisqu’il la finance à hauteur de deux millions de dollars australiens. En parallèle, le fonds des contribuables pour les technologies renouvelables participe également, en acceptant de réaliser un prêt de 30 millions de dollars.

Un projet très ambitieux et concret

Grâce aux panneaux mis en place sur les maisons, chaque habitation peut, dans un premier temps, produire sa propre électricité. Le surplus est conservé dans une batterie Powerwall conçue par Tesla. Il permet de continuer à bénéficier d’une électricité totalement renouvelable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même quand le soleil n’est pas présent et même la nuit.

Mieux encore, s’il reste de l’énergie supplémentaire non utilisée dans la maison au moment du lever du soleil, cet excédent est directement transféré sur le réseau public, et profite à d’autres utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

L’objectif est ambitieux : il est question, à terme, de réussir à assurer 20 % de la consommation nationale, ce qui correspond à 250 mégawatts au total. Avec des batteries capables de stocker jusqu’à 650 MWh, ce système, quand il sera en place sur les 50 000 maisons comme prévu, pourra être comparé à une véritable centrale à charbon.

deploiement-panneaux-solaires2

Comment orchestrer une telle métamorphose de l’électricité en Australie méridionale ?

Le projet de Tesla et de l’État d’Australie méridionale pourrait sans aucun doute inspirer les autres citoyens du monde, tous sensibles aux enjeux concernant les économies d’énergies. Mais concrètement, comment les différents acteurs de ce projet vont-ils s’organiser pour le finaliser ?

Avant la fin du mois de juin 2018, 100 premières maisons devront être équipées, et 1 000 autres vont suivre au cours du deuxième semestre de l’année. Ce premier échantillon sera particulièrement observé, et de nombreuses études vont être menées dans un premier temps, afin de savoir comment gérer la production électrique, et de quelle manière procéder pour déployer ce système sur un plus large territoire.

Les premiers foyers concernés par cette nouvelle installation seront des logements sociaux. Ici, il s’agit donc d’une procédure à double objectif, puisqu’elle est écologique — mais permet aussi de mieux lutter contre la précarité énergétique, qui touche de plein fouet les familles les plus modestes.

Par la suite, le projet va également investir environ 24 000 autres logements sociaux et privés et, à l’horizon 2022, on devrait atteindre le cap symbolique des 50 000.

En France, le récent baromètre Qualit’EnR sur le sujet des « Français et des énergies renouvelables » montrait qu’environ 27 % des sondés envisageaient l’achat de panneaux photovoltaïques. Une tendance qui prend de l’ampleur, mais qui reste mesurée face aux initiatives plus impressionnantes que l’on observe sur d’autres continents !

Le saviez-vous ?

 

QuelleEnergie.fr vous propose d’estimer gratuitement l’efficacité énergétique de votre logement et vous conseille dans le choix de solutions de rénovation les plus adaptées.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :