Notre sélection de la semaine des innovations vertes

Notre sélection de la semaine des innovations vertes

Une nouvelle touche d’espoir et de surprises accompagne ces innovations qui augurent un futur en adéquation avec la nature et l’écologie. Voici 6 autres innovations, laissez-vous surprendre !

1- Le moteur à eau ? On s’en approche

Beaucoup parlent du moteur à eau qui pourrait régler les problèmes d’émissions de CO2 des voitures et la dépendance aux énergies fossiles. Si le concept n’est pas encore inventé, il existe une solution intermédiaire qui consiste à injecter de l’eau déminéralisée (ou de l’eau de pluie) dans un moteur à combustion. C’est l’entreprise Meautor qui vous propose de réduire votre consommation de carburant, vos émissions de CO2 et les nuisances sonores.

2- Un tracteur à pédales

Les engins agricoles sont très polluants et ne s’adaptent pas aux contraintes de l’agriculture biologique ou de la permaculture. Afin de faciliter le travail des agriculteurs, 3 Français ont mis au point le Bicitractor, un tracteur à 4 roues qui est équipé d’outils afin de désherber, de labourer et de forer.

3- Un arbre à vent

Une des critiques les plus récurrentes faites aux éoliennes concerne leur aspect physique. Alors l’entreprise NewWind a décidé de réconcilier l’éolienne avec l’esthétisme en créant un arbre à vent. En d’autres termes, c’est un arbre dont les feuilles tournantes agissent comme des mini-éoliennes et on trouve au pied de chaque couple de feuilles un générateur. Ce genre d’invention s’adapte parfaitement à la campagne comme à la ville.

4- Un clic, un arbre

Et si vos recherches internet finançaient la plantation d’un arbre ? C’est le but d’Ecosia, un moteur de recherche qui reverse 80% des bénéfices issus des revenus publicitaires à des associations en charge de la plantation d’arbres. Rien de plus simple pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique : il suffit d’un clic sur ce navigateur écolo !

Le saviez-vous ?



Pour réduire votre facture de chauffage, vous pouvez effectuer des travaux chez vous. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure innovation !



5- Les dons gratuits

Donner gratuitement, c’est maintenant possible. Goodeed vous permet de planter un arbre, faire un vaccin ou offrir un repas seulement en regardant une vidéo publicitaire pendant 20 secondes. Cette start up française reverse 80% de ses revenus publicitaires à des ONG comme le Programme alimentaire mondial, Unicef ou d’autres. Aujourd’hui l’entreprise a financé plus de 18 000 repas pour des enfants au Kenya, des soins dentaires pour 10 000 familles au Cambodge et la plantation de 100 000 arbres en Ethiopie.

6- Un smartphone équitable

Les téléphones portables représentent en réalité une hérésie pour la planète : ils contiennent des métaux extraits dans des mines qui polluent le sol et l’eau et qui ne respectent pas la dignité humaine, le recyclage des pièces reste anecdotique etc. Fairphone, une entreprise néerlandaise, a décidé de prendre les choses en main en créant un smartphone respectueux. L’entreprise s’engage à tracer les minerais utilisés, à faire assembler le téléphone en Chine dans une entreprise respectueuse des droits et des conditions de travail, et à mettre à disposition toutes les pièces pour d’éventuelles réparations.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :