Réduisez vos déchets grâce au lombricompostage

lombricsNos ordures ménagères sont composées de 30 à 40 % de matières organiques. A l’instar de l’ensemble des déchets, elles vont suivre le chemin de la collecte et du traitement des ordures ménagères : incinération ou enfouissement. Néanmoins, étant biodégradables, il est facile de les valoriser en les intégrant de nouveau dans le cycle naturel de la matière organique. C’est le cas du lombricompostage : des lombrics produisent un excellent compost en dégradant des déchets organiques. L’engrais produit peut être utilisé pour des jardinières, des plantes en pot ou encore un potager.

Nourrir les vers

Les lombrics se nourrissent de vos déchets de cuisine : marcs de café, épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs broyées… Vous pouvez même leur donner du journal ou du carton pour leur apport en éléments carbonés et en matières sèches afin de réguler l’humidité du lombricomposteur. Cependant, les vers n’aiment pas la viande, les produits laitiers, les plats épicés ou trop salés, les agrumes, l’ail et les oignons. Faites aussi particulièrement attention à la quantité de déchets. Les vers peuvent manger jusqu’à une fois leur poids de matière organique par jour. Il faut compter environ 100 g de déchets par jour pour 50 vers. Aussi, veillez à étaler l’apport en déchets pour éviter le développement de mauvaises odeurs dues aux matières en décomposition non ingérées par les lombrics.

Les avantages du lombricompostage

L’avantage de cette technique originale est bien sûr la réduction importante des déchets. En effet, le lombricompostage permet d’éviter le traitement de 50 à 80 kg par an et par habitant de déchets. De plus, vous produisez un engrais totalement naturel et gratuit. Enfin, ce procédé est un moyen pour répondre aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement :

  • réduire de 7 % la production d’ordures ménagères par habitant ;
  • baisser de 15 % la quantité totale de déchets enfouis ou incinérés à l’horizon 2012.

Feriez-vous confiance à ce mode de compostage alternatif ? Seriez-vous prêt à accueillir une colonie de lombrics dans votre cuisine ?

Vos réactions

26 Août

Une poubelle est constituée de 25% de déchets organiques lombricompostables…. Cela représante 1 camion poubelle sur 4 sur nos routes et autant à incinérer !
Et il existe aussi des lombricomposteurs collectifs…
Adoptons tous un lombricomposteur !

jule
03 Nov

Le lombricomposteur certainement est un moyen propre et écologique pour réduire significativement ses déchets organiques. Le ver de terre, l’animal le plus méconnu qui grâce à son activité permet d’entretenir la vie du sol. En milieu urbain comme à la campagne. Les capacités de réduction de la matière organique par les lombrics sont phénoménales. Le lombricompostage, c’est un moyen réaliste pour recycler les OM et produire un amendement capable d’enrichir les sols les plus pauvres grâce aux propriétes du lombricompost. De quelques grammes à plusieurs tonnes, toutes les formes de lombricompostage sont possibles. http://www.nature-ecologie.fr

Lombricomposteur
23 Nov

Bonjour,

Pour tout connaître sur le lombricompostage, voici un peu de veille réalisée sur le web. C’est par ici : http://www.scoop.it/t/le-lombricompostage

Bonne lecture !

Scribka
23 Nov

Bonjour,

Merci pour l’info!

Clément Blasco



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :