Le permis de végétaliser : Paris plus vert

Le permis de végétaliser

La ville est souvent synonyme de béton, bâtiments ou encore pollution. Mais rendre sa ville plus verte, c’est possible. C’est en tout cas un des objectifs que s’est fixé la mairie de Paris pour améliorer le confort de vie des habitants.

L’opération « Du vert près de chez moi »

L’opération « Du vert près de chez moi » est une initiative de la mairie de Paris, qui s’inscrit dans l’ambitieux programme de végétalisation qui a pour but de redonner une place importante à la nature en ville.

Cette opération a débuté en 2014 lorsque l’Exécutif parisien a invité les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir un bout de verdure : murs, espaces délaissés, coins de rues etc. Ce sont près de 1500 parisiens qui se sont mobilisés, soulignant l’attente forte des habitants de Paris en matière de végétalisation. On compte 209 lieux qui ont été retenus pour devenir des petits jardins.

Cette initiative est un moyen de répondre, à l’échelle locale, aux problèmes environnementaux en préservant la biodiversité, en améliorant la qualité de l’air et en luttant contre l’effet de réchauffement des villes.

Le permis de végétaliser

Le permis de végétaliser est une initiative, datant du 30 juin 2016, qui s’inscrit dans la lignée de l’opération « Du vert près de chez moi ». Chaque Parisien peut dorénavant choisir un site pour le végétaliser avec des fleurs, des plantes ou des fruits et légumes. Il suffit de remplir un formulaire en ligne, et dans un délai d’environ un mois, vous voilà responsable d’un petit jardin ! Néanmoins, vous devez respecter certaines consignes comme celle d’entretenir votre jardin, ne pas utiliser de pesticides, planter des végétaux de la région etc.

Le but de ces jardins est aussi de se réapproprier l’espace public et de créer du lien social puisque ces projets concernent la voie publique. C’est pour cela que les espaces privés et les espaces verts existants (parc, jardins, squares) ne sont pas concernés par le permis de végétaliser.

Le saviez-vous ?



Vous aussi vous pouvez faire passer votre maison au vert. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix et les solutions pour réduire votre consommation énergétique.



Pour aller plus loin, les jardins partagés et autres initiatives

Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village. Ces jardins sont organisés par les habitants, regroupés en association. Le but de ces jardins partagés est aussi de permettre les rencontres entre générations et entre cultures. Véritable lieu de vie sur des parcelles de la Ville de Paris, la démarche s’inscrit également au cœur d’une volonté de développer un petit bout de nature dans la capitale.

La Ville de Paris encourage également l’implantation de vergers dans différentes écoles primaires et dans des bâtiments publics (comme la cour intérieure de la mairie du 4ème arrondissement). Elle entretient également une dizaine de vignes dans la ville.

4 notes

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :