Le Paquet Energie-Climat 2030

Le Paquet Energie-Climat 2030

En vue de la Conférence Paris Climat prévue de décembre 2015, l’Union Européenne est la première puissance à avoir pris des engagements chiffrés : le Paquet Energie-Climat. Il s’agit d’une victoire européenne. Reste à savoir si nous saurons tenir nos engagements.

Participez aussi à la construction d’une Europe durable.

Une volonté européenne commune

Dans la nuit du 23 au 24 Octobre 2014, les 28 pays de l’Union Européenne (UE) se sont mis d’accord sur les objectifs européens en matière d’énergie et de climat pour 2030. Cette volonté a pour objectif de permettre :

  • La relance de l’économie européenne par la croissance verte,
  • Le renforcement de notre sécurité d’approvisionnement,
  • L’engagement de l’Europe dans un nouveau modèle énergétique de développement,
  • La lutte contre le dérèglement climatique.

Les objectifs pour 2030

Les objectifs suivent les mêmes thématiques que le Paquet Energie-Climat 2020 mais à des niveaux plus ambitieux. Voici ce qui est prévu pour 2030 :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’au moins 40% par rapport aux niveaux de 1990 (objectif de réduction de 20% à l’horizon 2020).
  • Part des énergies renouvelables à 27% de la consommation d’énergie finale de l’UE (objectif de 20% à l’horizon 2020).
  • Réduction de 27% de la consommation d’énergie par rapport aux scénarios de consommation estimée pour 2020 à travers des actions d’efficacité énergétique (objectif de 20% à l’horizon 2020).

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est l’engagement le plus médiatisé dans un contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique. Rappelons que l’Union Européenne émet 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Actuellement, elles sont inférieures de 19% aux émissions de 1990, l’objectif de 2020 devra donc facilement être dépassé.

L’Union Européenne est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de 2020, mais cela sera plus dur pour les objectifs de 2030.

De nombreux désaccords entre les différents pays

De nombreux désaccords persistent entre certains Etats membres. La Pologne rejette les engagements alors que la Suède souhaite des objectifs plus ambitieux.

Les Français s’inquiètent des effets des changements climatiques

Selon Meteovista.fr, environ 90% des Français s’inquiètent des changements climatiques. Pour 30% d’entre eux, le danger le plus grand vient de la montée du niveau de la mer. De nombreux Français s’inquiètent aussi des orages violents. Le phénomène de la sécheresse ou la montée des températures préoccupent moins.

On en parle dans cet article

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :