Les panneaux photovoltaïques doublement écolos

panneaux solaires photovoltaiquesMême en fin de vie, les panneaux photovoltaïques peuvent avoir de beaux jours devant eux. Source d’une énergie non polluante et renouvelable, ils ne sont théoriquement opérationnels « que » durant 20 à 25 ans mais par la suite une nouvelle vie commence pour eux, une nouvelle vie en tant que… panneaux photovoltaïques.

L’initiative PV Cycle

Grâce à un accord volontaire signé en juillet 2007, les professionnels européens du secteur se sont rassemblés au sein de l’association PV Cycle pour assurer la collecte et le recyclage des équipements devenus inutilisables. Jamais jusque là des industriels des énergies renouvelables ne s’étaient entendus pour relever un tel challenge, ce qui ne veut surtout pas dire qu’ils ont des ambitions au rabais. 90% des déchets issus des panneaux solaires devront en effet être récupérés d’ici à 2015 et plus de 80% d’entre eux seront recyclés.

Etant donné que les panneaux photovoltaïques sont essentiellement constitués de matériaux recyclables comme le verre et l’aluminium tout est bon à (re)prendre. L’ensemble de la structure est fondu pour séparer les différentes composantes et récupérer les matières premières. Les cellules de silicium – une substance qui peut avoir un impact négatif sur l’environnement – sont ensuite soumises à un procédé de purification qui va permettre leur réutilisation dans de nouveaux modules photovoltaïques.

Un potentiel à confirmer

Ce recyclage fait ainsi d’une pierre deux coups. Bénéfique pour l’environnement, il réduit considérablement le volume de déchets générés pas les panneaux photovoltaïques. Il permet en outre d’économiser d’importantes quantités d’énergies liées à la conception de leurs matières premières. Seule ombre au tableau : ces nouveaux équipements sont pour l’heure moins performants que leurs aînés. Alors que pléthore de panneaux photovoltaïques en sont encore au début de leur vie ce procédé a toutefois encore le temps d’être peaufiné. Tout comme l’énergie solaire qu’il capture, ils seront à terme renouvelables à l’infini.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :