Nos conseils pour un Noël et des soirées de réveillon écolo !

cadeaux-noel-verts1

Entre les repas copieux, les cadeaux par dizaines et les décorations festives, la magie de Noël semble définitivement incompatible avec une philosophie éco-responsable… Mais nous allons vous prouver le contraire ! Voici quelques petits conseils simples, faciles à adopter dans toutes les familles, qui vous permettront de profiter des fêtes de fin d’années tout en respectant la planète

Décorez votre maison en mode DIY

Inutile de dépenser des sommes titanesques dans la décoration, ni même d’acheter toutes sortes d’objets en plastique et autres matériaux qui viennent alourdir le poids de nos déchets. Il existe de nombreux tutoriels et blogs d’inspiration qui permettent de trouver des idées pour faire ses décorations soi-même : suspensions en carton pour le sapin, modelages en pâte d’argile et pâte à sel, couronne de Noël en tissu ou encore guirlandes en papier, toutes ces petites créations amuseront la famille, et diminueront votre empreinte carbone.

Fabriquer un sapin zéro déchet

Face aux polémiques liées à l’usage de véritables sapins dans les maisons, d’autres affirment que les sapins artificiels ne sont pas inoffensifs non plus, parce qu’ils génèrent beaucoup de CO2, au moment de la fabrication et lors du transport. Finalement, la meilleure solution pour avoir son propre arbre de Noël sans polluer, c’est bien de concevoir le sien ! Là encore, les possibilités sont nombreuses : on peut utiliser du tissu ou même du bois de récupération – et toutes les personnalisations restent envisageables.


Vous ne connaissez pas encore la performance énergétique de votre logement ? Alors n’attendez plus, testez notre simulateur !


Personnaliser ses cadeaux : le fait-main émerveillera vos proches

Plutôt que d’investir en masse les grandes surfaces en quête de cadeaux, donnez-vous le temps de les fabriquer vous-même. Ce sera un bon moment convivial à passer en famille pour se préparer à l’ambiance du réveillon, cela permettra de faire des économies, et cela sera toujours plus écologique que d’acheter des produits industriels. Par exemple, vous pouvez vous lancer dans la conception maison de cosmétiques, mais aussi imaginer vos propres kits gourmands dans des emballages plus verts (bocaux en verre, sacs en crochet). De la maison de poupées cartonnée pour les enfants aux accessoires pour le salon en palettes, vous pouvez facilement faire plaisir à tout le monde, et même sortir du lot.

noel-ecolo2

Cuisiner bio et local

Que serait Noël sans ses tables festives, sur lesquelles on sert un vaste choix de mets raffinés et délicats ? Rassurez-vous, la notion de Noël écoresponsable rime également avec plaisir ! Concrètement, il faudra privilégier les produits biologiques, fabriqués dans un rayon proche de votre domicile, pour réduire l’impact environnemental du repas. La viande sera logiquement facile à trouver en sollicitant un éleveur de la région, mais on peut aussi se procurer des chocolats artisanaux en circuit court, ainsi que des desserts hors des solutions industrielles. Si vous prenez le temps d’aller chercher des ingrédients bruts directement à la source et de les cuisiner vous-même, vous allez même pouvoir faire des économies, car les plats déjà préparés reviennent toujours plus cher, en dépit de leurs conditions de fabrication souvent obscures…

Penser au tri des emballages

Papier cadeau, boîtes en carton : au moment de l’ouverture des paquets, vous allez cumuler une quantité importante d’emballages. Surtout, prenez l’initiative de les mettre de côté pour les trier ensuite. Rien ne vous empêche de profiter de vos proches pendant le réveillon : gardez tous les produits recyclables à part, vous ferez le tri une fois vos invités rentrés chez eux.

Le saviez-vous ?

 

De nombreuses aides et subventions existent pour vos projets de travaux. Renseignez-vous avant de vous décider, et demandez ensuite vos devis gratuits en ligne pour choisir le meilleur installateur.

 

Apprenez à consommer des alternatives plus responsables

À tous les moments clés des fêtes de fin d’année, vous pouvez trouver des alternatives éco-responsables en matière de consommation :

  • Des bougies en cire végétale pour la décoration, qui ne recèlent pas de pétrole ;
  • Des fruits et légumes de saison au menu, dont l’empreinte carbone sera moins importante ;
  • Des décorations à faible consommation électrique (LED, énergie solaire), idéalement fabriquées sur notre continent ;
  • Du saumon labellisé MSC (Marine Stewardship Council) plutôt que du saumon d’élevage en entrée ;
  • Des cadeaux utiles qui ne finiront pas au fond du placard ;
  • Des emballages recyclables, etc.

Avec ces quelques petits conseils, vous avez toutes les clés en main pour passer un merveilleux Noël, sans oublier vos préoccupations écologiques. Sur cette note festive, QuelleEnergie.fr vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :