Les Norvégiens, rois du pétrole ou précurseurs des énergies renouvelables ?

La Norvège est le premier pays européen en termes de production d’hydrocarbures grâce aux gisements de mer du Nord, découverts à la fin des années 1960. Songe-t-elle à la transition énergétique ?

Participez vous aussi à la protection de l’environnement en réduisant votre consommation d’énergie. Le bilan énergétique gratuit de Quelle Energie vous permet de découvrir les solutions les plus adaptées à votre logement et chiffre les économies qu’elles vous permettront de réaliser.

La manne pétrolière

Un tiers des recettes de l’Etat provient du pétrole et du gaz. Cette manne lui a permis de créer un fond pétrolier qui cumule plus de 600 milliards d’euros. Même si les gisements en exploitation ont tendance à s’épuiser, la Norvège disposera encore longtemps d’hydrocarbures. En effet, de nouveaux gisements d’énergie fossile viennent d’être découverts en mer de Barents.

Un pays conscient des enjeux du développement durable

Cependant, le gouvernement norvégien ne néglige pas les enjeux actuels liés au climat et à l’environnement. Il faut rappeler que le concept de développement durable a été lancé par un premier ministre norvégien, Madame Brundtland, dans son rapport « Our Common Future », en 1987. Il s’agit de trouver un équilibre entre l’économie, le social et l’environnement. La Norvège s’est lancée dans la transition énergétique. C’est l’un des premiers pays à avoir établi la taxe carbone. Depuis 2009, une partie du fonds pétrolier est placée dans des entreprises qui se consacrent aux énergies renouvelables. L’objectif du gouvernement est de rendre le pays neutre en carbone d’ici 2030. Les efforts de la Norvège sont salués par une étude du forum économique mondial qui qualifie le système énergétique norvégien de meilleur mondial. Aujourd’hui, 60 % de l’énergie consommée en Norvège provient d’une source renouvelable.

Le gouvernement incite au développement des véhicules électriques

Pour décupler le nombre de voitures électriques à l’horizon 2020, le gouvernement incite fortement la population à s’équiper de ce type de véhicule. Les acheteurs bénéficient d’une exemption de la TVA (à 25%) et ils peuvent utiliser les couloirs des bus et ceux des taxis ou se garer sur des parkings gratuits. De même, les véhicules électriques sont exemptés de péage sur l’autoroute. De nombreuses bornes de recharge sont installées. La ville d’Oslo en compte 500 et, dans le pays, 20.000 véhicules électriques sont en circulation. Oslo est un bon exemple de ville propre. Les bâtiments municipaux doivent être construits selon la norme des bâtiments passifs à compter de 2014. L’éclairage public est effectué par des Leds et le chauffage urbain réalisé par une pompe à chaleur.

Un leader européen en énergies renouvelables

La Norvège a beaucoup investi dans l’énergie hydroélectrique. Avec ses 1.200 centrales, elle se hisse au premier rang européen et au 6e mondial pour cette énergie : plus de 95% de son électricité est d’origine hydroélectrique. Les centrales électriques captent aussi la force des marées ou celle de la houle. La Norvège se tourne également vers l’énergie osmotique (la réaction qui se produit dans les estuaires lorsque l’eau douce rencontre l’eau salée). L’entreprise Statkraft, très pointue dans ce domaine, exporte son savoir-faire. C’est le cas aussi pour l’énergie solaire : les entreprises Scatec Solar et Rec Solar travaillent aussi à l’étranger, en France, par exemple. Pour ce qui est de l’éolien, le pays dispose d’un fort potentiel, notamment off-shore. Mais celui-ci est encore peu exploité en raison des coûts élevés d’installation. Des études sont menées pour faire baisser ces derniers.

 

Malgré ses réserves d’hydrocarbures, la Norvège est le bon élève de l’Europe en terme de transition énergétique, c’est une volonté gouvernementale.