Les impacts d’une rénovation énergétique sur votre santé

Les impacts d'une rénovation énergétique sur votre santé

Une bonne rénovation énergétique a des impacts sur notre santé, ainsi ce que l’on dépense en travaux est vite rentabilisé en frais de santé.

Une mauvaise qualité de l’air

l L’air que nous respirons se doit d’être pur et sain. Ainsi, humidité et moisissures peuvent engendrer des troubles respiratoires plus ou moins graves. De fait, il est très important de disposer d’un bon système de ventilation. En effet, une famille de 4 personnes produit 12 litres de vapeur d’eau par jour (respiration, lessive, vaisselle…).

Quels sont les avantages d’une ventilation double-flux pour votre santé ?

Tout d’abord, une ventilation sert à renouveler l’air de votre maison ainsi l’air est toujours sain. Une ventilation double-flux permet d’introduire un air neuf préchauffé (en hiver) ou frais (en été). En effet, durant les périodes de chaleur, il est possible de programmer votre VMC double-flux afin de débrayer l’échangeur thermique et donc rafraîchir l’air.
Le programme Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH vous aide à financer votre VMC double flux si vous prévoyez de faire plusieurs travaux : il faut effectivement justifier d’un gain énergétique de 25 %.

Une mauvaise isolation

Lorsque notre maison est mal isolée, nous sommes plus sensibles aux variations de température extérieure : un peu de froid et notre logement devient un igloo ou un peu de chaleur et nous avons l’impression d’entrer dans un four… D’autant plus que lorsque l’isolation thermique est à revoir, l’isolation acoustique l’est aussi. Et les Français souffrent beaucoup du bruit extérieur : cela les empêche de dormir, de se concentrer et donc favorise un état de fatigue mêlé au stress.

Le bon isolant

Choisir le bon isolant est difficile néanmoins, les isolants biosourcés ou d’origine minérale semblent être les plus sains pour votre maison. De plus, l’isolation est éligible aux aides de l’ANAH, le crédit d’impôt à la transition énergétique ou encore la prime énergie.

Le saviez-vous ?

 

Le Pacte Energie Solidarité isole vos combles et votre sous-sol pour 1 €. Découvrez si vous êtes éligible à ces offres sur Pacte-energie-solidarite.fr !

 

Rénover plutôt que de construire

Il vaut mieux rénover son logement plutôt que de construire du neuf : pour 1 m² de bâtiment construit, on émet 1,5 tonne de CO2* et 7% des émissions de CO2 dans le monde proviennent du ciment* Pour notre santé et pour l’environnement il est donc préférable de rénover sa maison plutôt que de reconstruire. Par ailleurs, on estime le nombre de logements à rénover à 20 millions et cela avant 2050*.

*Source : Colloque Défis Bâtiment Santé – Présentation de Julien Vincent, architecte élu au conseil national de l’Ordre des Architectes

QuelleEnergie.fr vous accompagne dans vos projets de rénovation

Nous vous accompagnons dès l’élaboration de votre projet et jusqu’à sa réalisation. De plus, nous réalisons les démarches pour les demandes de subvention à votre place. En effet, à condition d’être éligible, des aides de l’état sont disponibles pour quiconque souhaite réaliser des travaux d’économies d’énergie. Le but est de rénover les passoires thermiques mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le principe des Certificats d’Economies d’Energie

Créés par l’Etat, les certificats d’économies d’énergie fonctionnent sur le principe des pollueurs payeurs. En effet, les gros pollueurs (les fournisseurs d’énergie, par exemple) doivent présenter chaque année à l’Etat des certificats prouvant qu’ils ont contribué à des travaux d’économies d’énergie. Pour cela, ils sont obligés de payer pour vos travaux ! Cette prime n’a pas de conditions de revenus   tout le monde peut y avoir droit.

l

Pour accéder à notre infographie cliquez-ici !

1 note

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

Tout savoir sur la VMC !

vmc-double-flux-vmc-ventilation-economie-energie-une

Quelle Energie vous aide à comprendre l’intérêt d’une VMC, son fonctionnement et les différentes solutions qui existent pour l’aération de votre 
Lire la suite