La sélection de la semaine des innovations vertes

Notre sélection de la semaine des innovations vertes

Ces innovations nous aident à mieux respire, à mieux utiliser les ressources renouvelables de la nature pour pouvoir créer un monde de demain durable et viable.

1- Stopper la pollution dans nos villes

Les pics de pollution à Paris ou dans d’autres villes sont devenus récurrents. Chaque été, des dispositions particulières doivent être prises pour lutter contre ce phénomène qui altère notre qualité de vie. Pour répondre à ce problème, un designer hollandais a conçu une tour qui a pour but de purifier l’air et ainsi de réduire la pollution aérienne. Cette tour, appelée Smog Free, fonctionne comme un aspirateur géant et peut purifier l’air d’un petit quartier en quelques heures. Un parc hollandais a déjà accueilli cette invention écologique.

2- Des panneaux solaires par temps de pluie

On reproche régulièrement aux panneaux solaires de n’être efficaces que dans les régions ensoleillées et être soumis à la météo, trop aléatoire, pour être fiable. Cette critique risque de bientôt ne plus être valable car des scientifiques de deux universités chinoises ont développé des panneaux photovoltaïques qui captent l’énergie du soleil et de la pluie. Les sels présents dans les impuretés de l’eau de pluie permettent en réalité de générer du courant.

3- Charger son téléphone grâce à un ruisseau

Estream, c’est un nouveau type de générateur d’électricité qui s’inscrit dans une démarche écologique. En effet, il suffit de suspendre le dispositif dans l’eau (de préférence dans un ruisseau ou à l’arrière de son kayak) et les mouvements de l’eau ou les courants vont pouvoir faire tourner une turbine produisant de l’électricité. La puissance du générateur atteint 4 à 5 Watt, le temps de chargement complet est d’environ 4 h mais permet de charger jusqu’à 3 fois un smartphone.

4- Un sac à dos solaire

Alors qu’encore une partie de la population n’a pas accès à l’électricité, Evariste Akoumian a inventé un cartable solaire. Ce sac est équipé d’un petit panneau solaire et d’un port USB qui permet aux enfants privés d’électricité de brancher une petite lampe sur cette prise. Le cartable se charge lors des trajets pour aller à l’école, et permet d’obtenir 5 heures de lumière le soir, lorsque l’heure des devoirs a sonné. Une idée pour le moins brillante pour aider les écoliers n’ayant pas accès à l’électricité.

Le saviez-vous ?



Afin d’évaluer votre consommation énergétique, de faire des économies d’énergie et de choisir des solutions adaptées à votre logement Quelle Energie vous propose de réaliser un Diagnostic énergétique.



5- Des maisons construites en recyclant des déchets

Le colombien Oscar Mendez a réussi à allier une initiative à la fois écologique et sociale avec son entreprise « Conceptos Plasticos ». Pour répondre à la crise des logements en Colombie, l’entreprise se propose de récupérer des déchets tels que des emballages plastiques, des résidus électroniques et des pneumatiques pour fabriquer une brique à très bas coût. Ce concept permet, entre autres, de construire rapidement des logements pour les sans-abris ou les personnes victimes de catastrophes naturelles.

6- L’ampoule du futur

L’entreprise Nanolight a créé une ampoule permettant de baisser considérablement la consommation d’énergie. Composée de leds et au design particulier, cette ampoule ne consomme que 12 Watt et génère 1 600 lumens. En termes de consommation, une ampoule à incandescence classique consomme jusqu’à 10 fois plus pour produire le même éclairage. Cette ampoule pourrait représenter l’éclairage du futur, c’est-à-dire un éclairage performant et écologique.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :