Notre sélection de la semaine des innovations vertes

Notre sélection de la semaine des innovations vertes

Cette semaine nous découvrirons 6 innovations qui cherchent à remodeler le monde, afin que celui-ci soit plus vert, plus écolo, plus durable et plus moderne !

1-Couvrir les centres historiques de panneaux solaires

Personne n’imagine que l’on puisse rénover les centres historiques en posant des panneaux solaires sur les toits. Mais l’entreprise italienne Dyaqua va enfin pouvoir bouleverser cette idée reçue : elle crée des tuiles solaires, qui ont un aspect de tuile traditionnelle en céramique et sont aussi performantes que des panneaux solaires classiques. Voilà que les plus vieux bâtiments vont pouvoir se parer des dernières inventions technologiques !

2-Voyager green

Sur les applis traditionnelles de voyage, on peut choisir le trajet « le plus court », « avec le moins de changement » etc. Mais à l’heure où nous devons faire attention à notre empreinte écologique, ces applis ne nous offrent pas le choix du déplacement « le plus écolo ». C’est pour cela que Treep, vous calcule l’empreinte carbone de votre trajet selon les transports que vous pouvez utiliser pour vous rendre à votre destination.

3-Des décibels écolos

Les sound-systems des festivals sont des gros consommateurs d’énergie. Mais Pikip est le nouveau sound system qui a pour ambition de réduire l’empreinte écologique des concerts. Alimenté par l’énergie solaire, ce dispositif est totalement autonome et sa musique de qualité. Il faut ajouter que celui-ci fonctionne également la nuit grâce à l’énergie solaire qu’il a accumulé et stocké pendant la journée.

4-Voir à travers le bois ?

Du bois transparent ? Drôle d’idée ! Mais la start up Woodoo a relevé le défi. Elle a réussi à créer du bois translucide. Dans une démarche éco responsable et écologique, les constructions de demain seront de plus en plus nombreuses à être en bois. Alors Woodoo a créé un bois plus solide et dont l’empreinte carbone est 2 fois plus faible que le béton et 130 fois moins importante que l’acier afin de subvenir aux nouveaux besoins.

Le saviez-vous ?



Pour effectuer des économies d’énergie vous pouvez effectuer des travaux chez vous. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure innovation !



5-Une eau salée potable

L’accès à l’eau est une problématique qui a rythmé l’histoire et rythmera d’autant plus le XXIe siècle. Le dessalement de l’eau est une solution envisagée pour pouvoir répondre aux besoins en eau potable. Mais ce dispositif demande de gros investissements et des structures conséquentes. C’est pourquoi un designer italien a inventé Eliodomestico, un dispositif simple qui permet d’obtenir 5 litres d’eau douce par jour à partir d’eau de mer. Le système repose sur le mécanisme d’évaporation grâce à la chaleur du soleil.

6-Du pain rassis pour faire de la bière

Des quantités affolantes de pain sont jetées chaque année entre le pain rassis, le pain invendu etc. Pour lutter contre ce gaspillage on peut soit cuisiner du pain perdu, soit consommer de la bière ! En effet, la bière belge Babylone est formée à partir de pain invendu dans les grandes surfaces, conditionné en farine par une association de réinsertion et brassé en Belgique. Depuis, boire de la bière est devenu un geste écolo !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :