Notre sélection de la semaine des innovations vertes

Notre sélection de la semaine des innovations vertes

Nous présentons une troisième édition des innovations vertes que nous avons sélectionnées cette semaine. Découvrez ces innovations et ces start up qui remodèlent le monde pour le rendre plus vert !

1-Mangez vos couverts pour ne pas polluer

Il fallait trouver une réponse aux 120 millions de tonnes de couverts plastiques qui sont jetées chaque année. La start up indienne Bakey’s a esquissé un début de solution en inventant des couverts comestibles composées de trois farines distinctes. Ces cuillères ont une durée de vie de 18 mois, mais se décomposent en seulement 3 à 7 jours après leur utilisation.

2-Du cuir en champignon

La production de cuir est consommatrice en énergies (pour ce qui relève de l’élevage) et en eau. Mais une start up, MycoWorks a montré qu’on pouvait faire du cuir avec … des champignons ! En effet, la jeune pousse américaine cultive du mycélium, puis le place dans un moule, le fait sécher et le passe au four pour tuer les organismes. En plus d’un gain écologique, ce cuir représente un gain de temps puisqu’il ne nécessite que quelques semaines pour être produit tandis qu’un cuir de peau animal nécessite 2 à 3 semaines.

3-Réutiliser un gobelet dans la machine à café

Rien qu’en France on comptabilise 4,7 milliards de gobelets en plastique jetés chaque année. Un gaspillage énorme, qui passe au travers des mailles du filet. Newcy, une jeune entreprise française, a décidé de changer cela. Il suffit de déposer son gobelet dans un récupérateur, et l’entreprise prend en charge le reste du parcours. Le gobelet est récupéré, lavé, reconditionné puis de nouveau livré pour être réutilisé. Habile.

4-La collecte de déchet à vélo

Lagos, avec ses 21 millions d’habitants, se noie dans les déchets puisqu’une partie de la ville ne dispose pas d’un système de ramassage des déchets. Wecyclers, une start up nigériane, a permis de développer un système de recyclage : des vélos, munis de remorques, sillonnent les routes. Et pour motiver les gens à recycler ? Il existe un système de points interchangeables qui varient en fonction du nombre de kilos et de la qualité des déchets.

Le saviez-vous ?



Afin de réduire vous aussi votre empreinte écologique, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.



5-Le photovoltaïque nomade

Dracula Technologies est une start up qui a décidé de rendre vos appareils électroniques nomades : plus besoin de les charger ! En effet, la jeune pousse a créé des cellules photovoltaïques organiques par impression numérique. On peut les poser sur n’importe quel appareil pour qu’il puisse devenir autonome, augmenter leur durée d’utilisation ou le rendre électroluminescent en créant une lumière !

6-Des skateboards en filet de pêche

On parle souvent des déchets jetés en mer, mais il faut savoir que 640 000 tonnes de filets de pêche sont abandonnées en mer chaque année selon un rapport des Nations Unies. C’est donc une start up chilienne qui a décidé de s’attaquer au problème en valorisant ces filets. En faisant fondre les filets, l’entreprise peut créer des lunettes de soleil ou des planches de skate et ainsi recycler près de 8000m² de filets.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :