Notre sélection de la semaine des innovations vertes

Notre sélection de la semaine des innovations vertes

Cette semaine nous vous présentons une sélection des innovations qui participent à l’élaboration d’un monde plus vert. Entre innovations révolutionnaires et improbables, à quoi ressemblera le monde de demain ?

1-Stocker les énergies renouvelables

Si le stockage des énergies renouvelables n’est pas un débat nouveau, il semblerait qu’un ingénieur, André Gennesseaux, ait trouvé une alternative au stockage qui, jusque-là, restait relativement polluant. La solution pour bénéficier des énergies renouvelables à n’importe quelle heure de la journée ? Le béton. La réponse est simple, l’explication scientifique moins, mais le produit est surement révolutionnaire !

2-Une éolienne écolo et engagée

22% de la population en 2012 restait sans électricité en Inde. L’accès à l’électricité est donc un enjeu pour le pays. Avant-garde Innovation, une start up indienne a su trouver une réponse au problème : cette entreprise cherche à rendre l’accès à l’électricité plus facile et réduire la dépendance aux réseaux publics en commercialisant une éolienne dont le prix est plus bas que la moyenne des éoliennes sur le marché. Reconnue par la Fondation des Nations Unies, cette éolienne pourra répondre aux besoins énergétiques d’un ménage moyen en Inde.

3-Une machine pour fournir de l’eau, de l’électricité et internet

Deux ingénieurs italiens ont mis en place une machine de 15 tonnes qui pourrait purifier environ 5000 litres d’eau, apporter l’électricité et internet à des villages en Afrique qui n’en bénéficient pas encore. Le projet pourrait rendre autonome un village d’environ 3000 personnes. Les principaux clients pour cette machine innovante, appelée Watly, seraient les gouvernements et les ONG, car le prix est encore élevé (400 000 euros).

4-Le recyclage facile

On comptabilise 8 milliards de déchets consommés hors des foyers en France qui ne sont pas recyclés. Une start up pionnière, Cannibal, a inventé une machine intelligente qui s’occupe du tri pour vous. Vous pouvez placer dans la machine différents déchets et celle-ci s’occupera de trier. Votre gobelet en plastique, réputé comme impossible à recycler, va se transformer alors en mobilier de bureau ou revêtement pour le sol. Cette machine s’occupe aussi de recycler les bouteilles en plastique et les cannettes en aluminium.

5-Le t-shirt à base de lait

Les habits dits « écolos », généralement en coton biologique, font leur apparition sur le marché depuis quelques années. Mais Anke Damaske, une allemande va plus loin. Fondatrice de la start up Qmilch, elle utilise une partie des milliers de litres de lait gaspillés pour créer une fibre textile à base de lait qui, en plus de lutter contre le gaspillage, nécessite peu d’énergie, est sans ajout chimique et est compostable !

Le saviez-vous ?



Afin de réduire vous aussi votre empreinte écologique, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.



6-Allumer son poisson ?

Glowee, une start up française, a réussi à créer un système d’éclairage naturel qui ne consomme pas d’électricité et qui n’émet pas de pollution lumineuse. Subtile idée, elle consiste à utiliser la bioluminescence de certains organismes vivants, et plus particulièrement celle des méduses, poissons lanternes, calamars et autres organismes marins. Cela se traduit par la fabrication d’un gel fait de bactéries, contenu dans une coque transparente adaptable, qui s’illuminera jusqu’à la fin de vie de ces micro-organismes. Cette entreprise vise surtout le secteur de l’éclairage urbain.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :