Green Friday, l’alternative responsable au Black Friday

La résistance au « Black Friday », événement emblématique de la surconsommation, s’organise et suscite de plus en plus d’engouement de la part de petits comme de grands acteurs.

Lancé en France en 2013, le concept du Black Friday vient à l’origine des Etats-Unis. Il s’agit d’un jour spécial où les promotions sur les prix défient les lois du marché, permettant ainsi aux adeptes de réaliser des achats de produits neufs en vue des fêtes de fin d’année, le tout pour des prix très compétitifs. Sa popularité ne cesse de croître dans l’Hexagone, puisque 91% des Français déclarent en avoir entendu parler cette année, contre seulement 58% en 2016 (source :sondage YouGov pour le site Poulpeo).

green friday

Le principe est cependant contesté et de plus en plus d’organisations et entreprises affirment ne pas le cautionner. En effet, l’événement poussant à un excès de consommation, l’idée de créer un Green Friday, version écologique et responsable du Black Friday, est née en 2017. Plusieurs organisations présentaient des animations culturelles sur le thème du recyclage et du reconditionnement. Désormais démocratisée, l’opération du Green Friday compte un nombre croissant d’initiatives visant à contrer cet engouement matérialiste relevant purement du consumérisme.

Pour Emery Jacquillat, président de la CAMIF, il faut également que les grands groupes influents s’engagent. « Le jour où un acteur de la high tech se mobilisera, ça peut aller très vite et détourner les gens du modèle horrible d’Amazon. Un gros qui bouge un peu a plus d’effet qu’un petit qui bouge beaucoup« .

QuelleEnergie.fr rejoint donc le mouvement du Green Friday pour les trois raisons sociale, écologique et économique qu’on lui connaît. Il est en effet dans l’ADN de QuelleEnergie.fr et du groupe Effy de s’engager :

  • Socialement, en luttant contre la précarité énergétique des ménages en leur proposant la possibilité de rénover leur logement via des aides financières et des artisans qualifiés.

  • Economiquement, en aidant les ménages à réduire leur facture énergétique ainsi qu’en créant de la demande pour les artisans.

  • Ecologiquement, en isolant les logements et donc en aidant à réduire la consommation d’énergie à l’échelle du pays.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :