Les fameux « smart grids »

Les fameux « smart grids »

Un des objectifs prioritaires des ministères de l’Ecologie et de l’Economie est d’accélérer le développement des réseaux électriques intelligents : les « smart grids ». Un appel à projets a été lancé mercredi 15 avril pour le développement de ces réseaux dans les territoires. Il s’agit du plan « Réseaux Electriques Intelligents », un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle.

Avec le simulateur gratuit et personnalisé de Quelle Energie, découvrez quelles sont les solutions les mieux adaptées à votre logement pour réaliser des économies d’énergie.

Qu’est-ce qu’on appelle « smart grid » ?

Les « smarts grids », ou réseaux intelligents, sont gérés par des outils informatiques, dans le but d’optimiser la production, la distribution ainsi que la consommation du courant électrique. Leur objectif principal est d’optimiser toutes les mailles d’un réseau électrique, en moyenne et haute tension, afin d’augmenter l’efficacité énergétique de l’ensemble.

Les « smart grids » sont communicants car ils intègrent des fonctionnalités issues des technologies de l’information et de la communication. Cette communication entre différents points des réseaux permet de prendre en compte les actions des différents acteurs du système électrique, et notamment les consommateurs. Ainsi, l’équilibre entre l’offre et la demande est assuré à tout instant avec une réactivité et une fiabilité accrues et le fonctionnement des réseaux est optimisé.

Le rôle majeur des « smart grids » dans la transition énergétique

Les « smart grids » sont la clé pour intégrer les énergies renouvelables intermittentes (éolien et solaire), pour développer le véhicule électrique et pour rendre possible les actions d’efficacités énergétiques.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Le déploiement des « smart grids » s’organise

Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont annoncé le lancement mercredi 15 avril d’un nouvel appel à candidature et à projets. Il permettra d’identifier et accompagner les collectivités qui souhaitent les fonctionnalités offertes par les réseaux électriques intelligents.

L’action de déploiement des « smart grids » est pilotée par ERDF. L’appel à projets devrait permettre d’identifier les zones les plus adaptées pour montre la pertinence économique et technique des solutions françaises, dans l’objectif d’une généralisation à l’échelle national et à l’export.

Un marché à 111 milliards d’euros en 2019 !

D’après une étude réalisée par le cabinet Transparency Market Research (TMR), le marché mondial des réseaux intelligents pourrait atteindre 111 milliards d’euros en 2019, avec un taux de croissance annuel de 18,2%. Cette importante croissance s’explique par la demande grandissante en énergie, les initiatives gouvernementales et l’augmentation des investissements, et l’augmentation des pertes sur les réseaux de distribution et de transport.

Le cabinet estime, que dans les années à venir, la plupart des projets « smart grids » dans le monde concerneront le réseau de transport alors qu’actuellement, l’automatisation du réseau de distribution constitue la plus grande part de marché.

« Paris Smart City 2050 »

Les fameux « smart grids »

« Rue de Rivoli à Paris, 25 mars 2050. Un soleil éclatant fait miroiter les boucliers solaires photovoltaïques qui surplombent désormais le Jardin des Tuileries. En contrebas, les jardins potagers greffés sur les façades néo-haussmaniennes adoucissent le thermostat qui culmine à 25 degrés à l’ombre. Plus à l’Est, le débit de la Seine alimente les hydroliennes amarrées aux deux tours géantes qui dominent le pont habité reliant les 12e et 13e arrondissement. Au Nord, les plants de tomate made in Paris dans les fermes verticales de la porte d’Aubervilliers rougissent encore avant leur livraison sur les étales de la capitale… »

Utopie ? Projet visionnaire ? Signée de l’architecte belge Vincent Callebaut et du cabinet d’ingénieurs Setec bâtiment, l’étude « Paris Smart City 2050 » laisse bouche bée. Paris doublement réconcilié avec l’innovation architecturale et le développement durable nous en dit beaucoup sur l’avenir possible de la capitale francilienne. Les projets présentés dans l’étude paraissent extraordinaires mais ils sont néanmoins réalisables puisqu’ils sont pensés à partir de technologies existantes.

@Crédit Photo : Vincent Callebaut

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :