Écologie : Quelle médaille pour la France ?

Écologie : Quelle médaille pour la France ?

Alors que se déroulent les Jeux Olympiques, la France est plus qu’attendue en matière d’écologie. Malgré l’enthousiasme et les promesses du gouvernement, les objectifs sont encore loin d’être atteints. De nombreux efforts peuvent toutefois être constatés dans le secteur, et semblent, pour certains, fortement appréciés des particuliers.

Le renouvelable en France : médaille de bronze

Alors que le renouvelable se place comme l’un des piliers de la transition énergétique, ce type d’énergie devra assurer pas moins de 23% de la consommation globale d’énergie en 2020, et 32% d’ici 2030. Un projet ambitieux puisqu’à l’heure actuelle, les objectifs restent encore loin d’être remplis.

Bien que l’échéance de l’objectif fixé pour 2020 semble se rapprocher trop rapidement, l’objectif prévu pour 2030 semble atteignable. Selon Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables, « il n’est pas trop tard pour se mettre en position d’atteindre l’objectif de 2030 ».

Plus spécifiquement, pour le solaire, on serait plutôt tenté d’attribuer la médaille d’argent. En France, il faut savoir que l’énergie solaire se décline sous plusieurs filières. L’une d’entre elles s’avère être la filière photovoltaïque. Cette dernière fournissait près de 1,4% de la production nationale d’électricité en 2015. Avec 6,7 % de la production européenne, la France se situe d’ailleurs, pour l’année 2015, au cinquième rang des producteurs européens d’électricité photovoltaïque.

Cette filière a par ailleurs commencé à croître de manière exponentielle avec la mise en œuvre d’aides et subventions. Qu’il soit question de photovoltaïque, d’aérovoltaïque ou encore de solaire thermique, ce sont autant de dispositifs éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

La médaille d’or pour les aides à la rénovation énergétique !

Favorisant la réalisation de travaux d’économies d’énergie, les aides à la rénovation énergétique vont largement dans le sens de la transition énergétique pour la croissance verte.

Les aides à la rénovation énergétique pour votre logement

L’une des plus connues reste sans doute le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE). Destiné aux particuliers souhaitant faire des travaux de rénovation dans leur résidence principale, cette dernière doit être achevée depuis plus de deux ans et située en France. Cette aide permet un crédit d’impôt à hauteur de 30%. Notez que pour en profiter, votre professionnel doit obligatoirement être certifié RGE avant la réalisation de vos travaux.

Le saviez-vous ?



Notre simulateur vous permet gratuitement de découvrir l’ensemble des aides auxquelles vous êtes éligible ainsi que leur montant. Testez-le !



La Prime Énergie de Quelle Energie s’inscrit, quant à elle, dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et vous permet également d’amortir le coût de vos travaux. Son montant dépend du niveau d’amélioration de la performance énergétique de votre logement, constaté grâce aux travaux.

Les aides de l’Anah s’appliquent aux résidences principales âgées de plus de quinze ans et exigent des conditions de ressources. Ce type d’aide s’adresse prioritairement aux ménages les plus modestes dans le but de lutter contre la précarité énergétique.

Suivant la même idée, le Pacte Énergie Solidarité vise aussi à lutter contre la précarité énergétique. Les modalités d’éligibilité se faisant sous conditions de ressources, cette solution favorise aussi les plus modestes. Découvrez son offre pour l’isolation des combles perdus à partir de 1 euro seulement !

Enfin, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) se matérialise, comme son nom l’indique, comme un prêt à taux zéro, et se place comme un bon moyen de répartir ses dépenses dans le temps.

D’autres aides et subventions locales peuvent également exister, vérifiez si vous êtes concerné !

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :