La COP 21 est lancée !

La COP 21 est lancée ! Crédits Photos : @Présidence de la République

Une fois n’est pas coutume, le tapis était vert sur le perron de l’Élysée aujourd’hui. Et pour cause, c’est le jour qu’a choisi François Hollande pour faire la présentation officielle de la COP 21. Du 30 Novembre au 11 Décembre, les délégations de 195 pays seront réunies à Paris dans le but de négocier un accord sur le climat, avec pour objectif principal de limiter le réchauffement à 2°C d’ici à la fin du siècle.

La COP 21 : un enjeu diplomatique

Le Président français, souvent critiqué pour son manque d’intérêt relatif aux questions environnementales, affiche un virage vert et s’exprime de plus en plus. Cet événement est devenu une priorité diplomatique pour le Président, qui compte donner à la France un rôle de leader sur le sujet, notamment auprès des petites économies directement touchées par les conséquences du changement climatique. Comme l’a rappelé Manuel Valls lors de son discours d’ouverture, « C’est à nous, c’est à la France, de faire que tous les pays du monde lèvent les yeux ». Et la France dispose d’un outil qui peut contribuer à faire d’elle un exemple à suivre en matière de politique environnementale : la loi de transition énergétique, que le Premier Ministre a qualifié de « vaisseau amiral ».


Des travaux de rénovation énergétique permettent d’alléger vos factures de tout en diminuant votre impact sur l’environnement. Comparez les différentes solutions sur le simulateur gratuit Quelle Energie.


Le versant diplomatique de la COP 21 transparaît bien dans le choix de Laurent Fabius, le Ministre des Affaires Étrangères, pour présider la COP, au détriment de Ségolène Royal qui aurait bien aimé occuper ce fauteuil. Outre le caractère sérieux de la situation environnementale, c’est donc aussi cette portée diplomatique qui pousse François Hollande à tout faire pour éviter un échec, éventualité qu’il a évoquée pour la première fois lundi dernier lors de sa conférence de presse. Le premier nœud que le chef de l’État entend démêler est celui du financement de la transition et de la responsabilité de chaque pays.

Mobiliser le maximum de monde

Aujourd’hui, c’est avant tout un plan de communication qui a été lancé. Sur twitter, le mot-clé #GoCop21 a été déployé, un timbre poste spécial a été dévoilé, et un clip a été mis en ligne. Le titre de la conférence « La France s’engage pour le climat. En avant la COP21 ! », très entraînant, montre bien cette volonté de mobiliser. Près de 400 personnes étaient invités à ce lancement. membres du gouvernement et de l’équipe chargée de promouvoir la COP tels que Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand (qui a présenté son exposition « 60 solutions ») ou Laurence Tubiana ont évidemment répondu présent. Mais des sportifs, artistes, chefs d’entreprises et représentants d’ONG ont aussi répondu à l’appel, car la cible est aussi et avant tout la société civile.

Les travaux de rénovation énergétique, pourquoi pas ?



Pour diminuer vos factures énergétiques sans perdre de confort, avez-vous pensé aux travaux de rénovation énergétique ? Notre simulateur vous permet de trouver les solutions qui vous correspondent le mieux.



Peu d’annonces concrètes ont donc été faites, mise à part la suppression très attendue des subventions aux centrales à charbon pour les groupes (principalement Alstom) désireux d’installer une telle unité à l’étranger, remplacées par des financements aux énergies renouvelables.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :