Les enjeux de la première Conférence Environnementale

delphine bathoLe gouvernement organise son « Grenelle de l’environnement » qui commencera par une « conférence environnementale » le 14 et 15 septembre. Le gouvernement entend bien débuter un nouveau chapitre vert afin de fixer les objectifs en termes de développement durable. Basé sur le modèle de la conférence sociale tenue le 9 et 10 juillet 2012, ce dialogue environnemental abordera deux grands thèmes : la transition énergétique et la préservation de la biodiversité. L’objectif est de permettre à la France d’engager sa mutation vers un nouveau modèle de développement durable. Les sujets comme la fiscalité écologique, le lien entre la santé et l’environnement et la nouvelle gouvernance écologique seront les autres thèmes importants de cette conférence.

Nouveau chapitre vert

La méthode du gouvernement s’inscrit dans une velléité de favoriser la participation de la société sur la question de l’environnement, une façon de sensibiliser et d’investir le plus grand nombre. C’est pourquoi plusieurs représentants d’associations, d’organisations non gouvernementales, syndicats et élus locaux seront associés à la réflexion et aux décisions aux cotés des 14 ministres qui participent aux discussions. Ces dernières tourneront autour de cinq grands thèmes majeurs que sont l’énergie, la biodiversité, le risque sanitaire environnemental, la fiscalité verte et la nouvelle gouvernance écologique. Quelques noms de modérateurs de ces tables rondes ont déjà été dévoilés. Cette année, la table ronde de la fiscalité verte sera affectée à Thierry Wahl, inspecteur général des finances. Il a d’ailleurs récemment annoncé qu’il était chargé d’établir un bilan du Grenelle de l’environnement. Laurence Tubiana, fondatrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales se chargera de celle consacrée à l’énergie aux cotés de Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif dont les récentes déclarations sur le nucléaire ont provoqué un tollé chez les ONG qui participent à la conférence. Face à la diversité des participants, le débat promet des échanges assez éclectiques ou plutôt électriques.

Vers un débat national sur la transition énergétique

Attendu au tournant, le sujet sensible de l’énergie occupera une grande place dans la conférence environnementale. Rappelons que le débat national sur la transition énergétique était une des grandes promesses électorale de François Hollande, qui s’est notamment engagé à développer les énergies renouvelables de façon à réduire de 25% la part du nucléaire d’ici 2025. Malgré un certain flottement sur la position de l’Etat à ce sujet, Serge ORRU, directeur du WWF France, est plutôt confiant sur l’avancé du débat, estimant la ministre de l’écologie « ouverte aux débats ». D’autres sont beaucoup moins optimistes jugeant tout débat sur la question inutile. D’après France Nature Environnement, l’engouement des membres du gouvernement pour les énergies nucléaires voire pour les gaz de schistes laisse deviner leur prise de position. Abordé la question de l’énergie sans évoquer celle des énergies renouvelables est impossible. Selon la ministre, «des mesures d’urgence» doivent impérativement décidées lors de cette conférence.

Cette première édition de la conférence sur l’environnement permettra entre autres d’établir le calendrier de l’action gouvernementale en matière d’écologie. Ce projet s’inscrit dans la durée. La conférence environnementale se tiendra chaque année afin d’établir de réelles actions face aux enjeux du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et de la crise énergétique.

On en parle dans cet article

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :