26% de la production mondiale par les énergies renouvelables

26% de la production mondiale par les énergies renouvelables

L’AIE (Agence International de l’Energie) publie dans son rapport du 2 Octobre 2015 que les énergies renouvelables (éolien, hydroélectricité, solaire, géothermie, etc.) constitueront un peu plus d’un quart de la production d’électricité mondiale en 2020. La baisse des coûts d’investissement favorise l’expansion du renouvelable au niveau mondial.

De plus en plus de place pour les ENR

En 2013, la part des ENR (énergies renouvelables) dans la production d’électricité du monde entier était de 22 %. L’accélération de l’implantation des renouvelables se confirme avec ce projet d’augmenter cette part jusqu’à 26 % de la production. A l’horizon 2020, 700 Gigawatts de capacité d’ENR devront être installés. Ces installations représenteront 2/3 des dispositifs qui seront mis en place pendant ces 5 ans, toutes énergies confondues. Côté investissement, l’Agence prévoit 230 milliards de dollars par an jusqu’à l’échéance en 2020. L’année dernière, le montant atteignait les 270 milliards de dollars. Ce rapport de l’AIE confirme la tendance des autorités internationales à s’investir durablement dans l’avenir de l’énergie verte.


Vous aussi vous pouvez agir pour le développement durable. Des travaux de rénovation énergétique permettent d’alléger vos factures tout en diminuant votre impact sur l’environnement. Comparez les différentes solutions sur le simulateur gratuit Quelle Energie.


Les pays émergents s’impliquent également dans les ENR

Désormais, l’investissement dans les ENR ne concerne plus seulement les pays développés, notamment ceux de l’Europe qui engagent des sommes généreuses pour subventionner les installations inscrites dans une optique d’énergie propre. Les pays émergents se sont engagés de manière durable à ce sujet et la Chine, qui s’est récemment impliquée dans la production verte, représentera 40 % des nouvelles installations prévues.

Baisse des coûts du solaire et de l’éolien

L’expansion des ENR est en partie rendue possible grâce à la baisse des coûts d’investissement des technologies de production mondiale telles que le solaire et l’éolien terrestre, et cette réduction devrait se poursuivre dans les années à venir rendant ainsi les énergies renouvelables compétitives comparées à d’autres types de production d’énergie. Ces baisses de prix se répercutent également aux niveaux national et microéconomique. Depuis 2010, les parcs d’éoliennes terrestres sont 30 % moins chers et les panneaux solaires photovoltaïques ont vu leur prix diminuer d’environ deux tiers de leur valeur initiale.

Le saviez-vous ?



Vous pouvez profiter d’aides et de subventions pour vos travaux de rénovation énergétique. De plus, le simulateur Quelle Energie vous aide à choisir les projets les mieux adaptés à vos besoins.



Le développement des énergies renouvelables bloqué par les politiques

Malgré cette augmentation de la production des ENR, l’AIE temporise en affirmant que le renouvelable est encore bridé par des politiques frileux dans certains pays, notamment les pays émergents. Les lobbys des énergies fossiles s’efforcent de rendre hésitant l’engagement de certains gouvernements et, à terme, refroidir les investisseurs en nouvelles énergies. En effet, l’AIE estime que l’activité des ENR pourrait connaitre une croissance 25 % plus rapide sans les incertitudes politiques.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :