Les grandes entreprises peu transparentes sur leurs émissions de CO2

les grandes entreprises peu transparentes sur leurs émissions de CO2Peu nombreuses sont les grandes entreprises qui annoncent publiquement leur impact environnemental et notamment leurs émissions de CO2. C’est ce que démontre une étude réalisée par l’ONG britannique Environmental Investment Organisation (EIO). En réalité, seulement 37% des 800 plus grandes entreprises du monde ont publié un bilan carbone complet (le reste ne l’ayant pas fait ou de manière incomplète), alors que de plus en plus de pays l’imposent dans leurs réglementations.

La France, classée 7ème en matière de transparence

En France, c’est la loi Grenelle II qui impose aux entreprises françaises de publier un rapport annuel sur leurs actions en termes de responsabilité sociale et environnementale, aussi appelée « RSE ». Ce n’est donc pas étonnant si la France se classe 7ème au palmarès des pays les plus transparents. Le trio de tête est constitué de l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Devinez quelles entreprises françaises ont publié les rapports les plus complets ? Il s’agit de Total, GDF Suez, Air France, Michelin, Sanofi etc. Elise Dronne, consultante spécialisée sur les sujets carbone chez Greenflex, n’est pas surprise : « Les entreprises ayant un impact carbone fort sont historiquement celles qui sont le plus exposées à l’attention des ONG. »

D’autres entreprises ont été bien moins consciencieuses dans l’établissement de leur bilan carbone puisqu’elles ont « rendu » des rapports incomplets. C’est le cas entre autres de Carrefour, Vivendi, Société Générale, Pernod Ricard, Christian Dior etc. Pire, Safran et Sodexo n’ont rien publié ! Comment est-ce possible alors que la loi les y contraint ? C’est simple : il n’existe pas de sanctions légales à ces manquements. En outre, en période de crise, les données environnementales sont souvent moins examinées que les données sociales.

Quoi qu’il en soit, les efforts pour réduire les émissions de CO2 sont encore à poursuivre. Surtout que les émissions de CO2 connaissent une hausse préoccupante. Elles ont en effet atteint un record de 31,6 milliards de tonnes au niveau mondial en 2011, et ce en grande partie en raison de l’émergence de la Chine, 1er pollueur de la planète.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :